Le projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2015, qui doit être examiné lors d’un prochain conseil ministériel, comporte outre les dispositions relatives au budget, des dispositions exceptionnelles de lutte contre le terrorisme.
A ce titre, sera allouée une enveloppe supplémentaire de 306 millions de dinars (MD) au profit des ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur ainsi que de la Douane afin de consolider davantage les capacités et les équipements des forces de l’ordre et de la douane, d’aménager et de construire des locaux pour les forces de sécurité ainsi que des postes frontaliers outre l’acquisition d’équipements sophistiqués.
Cette enveloppe s’ajoutera aux 4,408 milliards de dinars (15% du budget de l’Etat) consacrés aux ministères de l’Intérieur (2,615 milliards de dinars) et de la Défense nationale(1,792 milliard de dinars).
Un budget préparé par l’équipe de Mehdi Jomaa et qui prévoyait déjà une augmentation substantielle des enveloppes allouées aux forces sécuritaires entre 2014 et 2015. Les recrutements prévus dans la fonction publique seront, quant à eux, réservés à hauteur de 51% aux ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale. Parmi les 22.600 agents qui seront recrutés, on prévoit le recrutement de 8000 militaires et 3000 policiers.
Le 18 mai dernier, Slim Chaker, ministre des Finances, avait déjà annoncé que les budgets de tous les ministères seront réduits, exceptés ceux des ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, qui seront renforcés afin d’améliorer la lutte contre le terrorisme.