Les brigades Al Quassam, branche armée du Hamas, ont publié une vidéo, sur leur site officiel, où on peut voir des hommes du Hamas sortant d’un tunnel qui parviennent à infiltrer le poste de l’armée du kibboutz Nahal Oz. Le commando repart aussitôt en empruntant le même tunnel. A la fin de la séquence, on peut les voir exhiber les armes des soldats israéliens, comme preuve de la réussite de leur attaque.
L’opération date du lundi soir, 28 juillet. Suite à cette attaque, Israël a annoncé que 5 de ses soldats avaient périt.
Hier, 5 soldats de #Tsahal ont été tués au combat lorsque des terroristes ont infiltré #Israël depuis #Gaza par un tunnel.
— Tsahal-IDF (@Tsahal_IDF) 29 Juillet 2014
En revanche le Hamas avait revendiqué un bilan de 10 morts. La vidéo d’Al Quassam a été largement diffusée par les médias arabes et palestiniens.
Les tunnels, phobie du Tsahal et entrave pour un réel cessez-le-feu à Gaza
La diffusion de cette vidéo a provoqué de vives réaction des médias israéliens et pro-israéliens. Pour le Mondejuif.info, par exemple, cette médiatisation d’images contenant des « passages particulièrement choquants » fait partir d’une « guerre psychologique » menée par le Hamas contre Israël.
D’après le site du Tsahal, depuis le 8 juillet, 102 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza, 76 roquettes ont frappé Israël, 17 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer (dispositif anti-roquettes israélien) et l’armée israélienne a effectué plus de 80 frappes dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré trois jours après l’attaque, lors d’une allocution à la Kyria, quartier général de l’armée israélienne à Tel Aviv, qu’aucun cessez-le-feu ne sera signé s’il ne permet pas la poursuite de la destruction des tunnels, rapporte la chaine israélienne i24news.
« Nous avons neutralisé des dizaines de tunnels terroristes et nous sommes déterminés à terminer avec ou sans un cessez-le-feu », a-t-il dit, ajoutant « Je n’accepterai aucun cessez-le-feu qui ne permettra pas à Israël d’achever la destruction des tunnels terroristes de Gaza ».