Malgré la promesse faire par Barack Obama de fermer définitivement le camp de Guantánamo, l’administration américaine semble être dans une impasse.
Ce camp a été créé y a treize ans sur l’île de Cuba, spécifiquement pour y enfermer et accessoirement y torturer tous ceux suspectés d’avoir de près ou de loin été impliqués dans les attentats du 11 septembre 2001, sur le territoire américain.
Cette prison réputée pour un être un enfer pour les détenus a fait l’objet de plusieurs revendications de la part des défenseurs des droits de l’homme dans le monde.
Relancé sur le sujet, Ashton Carter, secrétaire à la défense des Etats-Unis a déclaré que certains prisonniers ne pouvaient tout simplement pas être libérés et que de ce fait, il était compliqué de fermer une prison avec des détenus dedans.
Il y a aujourd’hui 116 détenus dans le camp dont la moitié ne doit pas sortir. Carter propose de transférer les détenus non libérables dans un lieu sur le territoire des Etats-Unis, ce qui en gros, reviendrait à déplacer Guantánamo et ne réglerait pas les problèmes de la légitimité de ces détentions illimitées, sans procès ni jugements.