Le Captagon, cette Petite pilule blanche à base d’amphétamines et de caféine, prescrite généralement pour les cas de dépression ou de narcolepsie, est devenu une substance à faire des djihadistes des machines de guerre insensibles, puisqu’il supprime tout sentiment de fatigue, de peur et de douleur. Une drogue classée par l’ONUDC sous le groupe des stimulants de type amphétamines (ATS).
Près de deux tonnes de cette substance hallucinante ont été saisies ce matin à l’aéroport de Beyrouth à destination de Riyad. Cinq Saoudiens dont le prince Abdel Mohsen ben Walid ben Abdelaziz avaient tenté de transporter ces pilules dans un avion privé. De la cocaïne, délicatement rangée dans des caisses, a été également saisie. Les pilules étaient rangées dans près de quarante valises vers la capitale saoudienne, rapporte l’AFP.
Selon l’Express, les combattants de l’Etat Islamique utilisent le Captagon, qui supprime toutes les émotions, y compris la peur et la douleur. Dans un reportage sur Daech diffusé sur Arte, un trafiquant expliquait que le Captagon supprime tout sentiment de fatigue, de peur et insensibilise même à la douleur.
Le marché de drogue connait son apogée du côté des pays du Golfe depuis la crise syrienne. Un comprimé de Captagon se vend entre 5 et 20 dollars. Hallucinant !
M.Z.