• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

RSF rebaptise une rue de Paris en hommage à Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari

par webdo.tn
lundi 2 novembre 2015 16:47
dans International
RSF rebaptise une rue de Paris en hommage à Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari

A l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre des journalistes, Reporters sans frontières (RSF) rebaptise 12 noms de rues de Paris en hommage à des journalistes assassinés, torturés ou disparus.

Une opération coup de poing originale dans les rues de Paris, menée par Reporters sans frontières (RSF) pour la Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes contre les journalistes.

Elle consiste à rebaptiser 12 rues de Paris du nom de 12 journalistes victimes de crimes demeurés impunis (assassinats, tortures, emprisonnements et disparitions), selon un communiqué de l’organisation.
Les adresses des ambassades modifiées
Les adresses des ambassades des pays concernés sont modifiées pour souligner l’inaction des États et l’obligation qui leur est faite de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour traduire en justice les coupables de ces exactions.

A travers cette série de cas emblématiques, l’organisation dénonce l’inertie des autorités et l’impunité dont bénéficient les auteurs de crimes contre les journalistes face à des enquêtes officielles inexistantes ou insuffisantes. RSF rappelle que plus de 90% des crimes commis contre les journalistes ne sont jamais élucidés.

RSF propose au grand public de participer à la campagne #FightImpunity, via le site http://fightimpunity.org. Elle y présente en détail les cas de crimes impunis, comme ceux du Libanais Samir Kassir, du Français-canadien Guy-André Kieffer ou de la Mexicaine María Esther Aguilar Cansimbe, et offre aux internautes la possibilité d’agir à titre personnel en s’adressant directement par email ou tweet aux chefs d’État ou de gouvernement des pays concernés. Grâce à un dispositif interactif, le grand public peut envoyer des courriers circonstanciés pour demander directement aux autorités que justice soit faite.
La mort de Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari non confirmée… Et pourtant !
En 2015, cinq nouveaux visages se sont ajoutés à cette liste, parmi lesquels ceux de Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari, journalistes tunisiens disparus en Libye en septembre 2014 ou bien encore de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, reporters de Radio France Internationale (RFI), assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal au Mali.

Quelques semaines plus tard, le 18 décembre 2013, l’Assemblée générale de l’ONU créait la Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes en choisissant justement la date de leur mort.

Qu’ils aient été exécutés, victimes d’attentats, qu’ils soient morts sous la torture ou portés disparus, ces journalistes ont payé le prix de leur engagement en faveur de la liberté de l’information. Certains cas sont devenus symboliques, d’autres sont moins connus. Ces dix dernières années, près de 800 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. Depuis le 1er janvier 2015, 48 journalistes ont été assassinés.

Afin de lutter contre l’impunité, Reporters sans frontières demande la nomination d’un conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies sur la protection des journalistes.
A.B.

Les plus récents

Tunisie : Coup de filet majeur contre le trafic de drogue

Tunisie : Arnaque sophistiquée, faux avocat mais vraie escroquerie, 26 personnes arrêtées !

par Wided Belhaj
2 mai 2026

Imed Trabelsi

Cinq ans de prison supplémentaires pour Imed Trabelsi

par Wided Belhaj
2 mai 2026

L’Iran referme le détroit d’Ormuz en réaction au blocus américain

Iran–États-Unis : Vaincu sur le terrain, victorieux dans le détroit

par Ramzi Haddad
2 mai 2026

Accord Tunisie-Chine : Pourquoi la gratuité n’est pas un simple cadeau

Zéro droits de douane avec la Chine : La Tunisie a deux ans pour saisir l’opportunité

par Ramzi Haddad
2 mai 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales avec effet rétroactif : L’annonce attendue à l’occasion du 1er Mai
2Tourisme en Tunisie : « 164 hôtels fermés » et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire
3Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
4Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner
5Vers un grand retour du tourisme jeune en Tunisie : 51 opérateurs français à Djerba
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend