« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée », c’est de cette manière qu’un exercice de mathématiques a été exposé aux lycéens de Terminales ES, commence.
L’exercice publié par les éditions Nathan en France, a provoqué une vive polémique chez les internautes dont une grande majorité s’est indignée, le considérant comme « raciste » et « mal placé », vu que le sort des migrants et les traversées en mer ne doivent pas être le sujet d’un tel exercice.
« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10% ? », indique la première partie du texte de l’exercice.
Les questions se poursuivent et finissent par « en déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines. Arrondir à l’unité. »
Les réactions sur les réseaux sociaux étaient diversifiées : certains ont vivement critiqué les éditions pour avoir publié un tel texte d’exercice, d’autres ont défendu l’idée, estimant qu’il s’agit d’un « sujet d’actualité » qui peut être utilisé dans les livres scolaires.
Conscients de l’ampleur que pourrait prendre cette histoire, les éditions Nathan ont publié un communiqué dans lequel elles présentent leurs excuses « si le choix de cette thématique ait pu heurter ».
« Les programmes actuels encouragent la transdisciplinarité et l’ouverture sur d’autres thématiques. Ils invitent également à traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético-géométrique. C’est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d’une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d’actualité. », peut-on lire dans le communiqué.