[dropcap]T[/dropcap]unis | La fondation Chokri Belaid contre la violence va commĂ©morer les 6, 7 et 8 fĂ©vrier le deuxième anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid, assassinĂ© le 6 fĂ©vrier 2013 devant son domicile Ă El Menzah.
Plusieurs partis et personnalitĂ©s politiques nationales et internationales seront prĂ©sents lors de cette commĂ©moration qui se dĂ©roulera sur trois jours, Ă l’instar du Front Populaire, du Parti UnifiĂ© des Patriotes DĂ©mocratiques, dont Chokri Belaid Ă©tait le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, le quartet parrain du dialogue national, Jean-Luc MĂ©lenchon, ancien coprĂ©sident du Front de Gauche en France, le parti Syriza vainqueur des rĂ©centes Ă©lections en Grèce, le Front Populaire de la LibĂ©ration de Palestine et tant d’autres…
La soirĂ©e du 6 fĂ©vrier sera marquĂ©e par l’allumage des bougies sur l’avenue Habib Bourguiba Ă Tunis en mĂ©moire du martyr de la nation Chokri Belaid.
La journĂ©e du samedi 7 fĂ©vrier sera rĂ©servĂ©e aux confĂ©rences qui auront lieu Ă l’hĂ´tel Africa Ă Tunis sous les thèmes des assassinats politiques et de la justice transitionnelle ainsi que sur la voie rĂ©volutionnaire en Tunisie.
Les commĂ©morations se clĂ´tureront dimanche 8 fĂ©vrier, avec une visite Ă la tombe de Chokri Belaid au cimetière d’al Jellaz Ă Tunis ainsi qu’une marche sur l’avenue Habib Bourguiba.
Des spectacles auront lieu durant les soirĂ©es du vendredi et samedi en prĂ©sence du groupe « Hamam el Bidh » et un concert sera organisĂ© samedi Ă la salle Zouaoui de Tunis par l’artiste libanaise Oumaima el Khalil.
Programme
Vendredi 6 février
8h-9h : Meeting sur le lieu de l’assassinat à Menzah IV
9h-12h : Ouverture officielle et interventions des invités d’honneurs au centre culturel Menzah IV
Le front Populaire
Le Parti unifié des patriotes démocrates
La fondation Chokri Belaid contre la violence
Le Quartette parrain du Dialogue National
L’ambassadeur de la Palestine
Mr Jean-Luc Mélenchon
Le Parti communiste libanais
La coalition de la gauche radicale : SYRIZA  (Grèce)
La délégation marocaine
Le Front populaire de libération de la Palestine
Le Front démocratique pour la libération de la Palestine
L’ex bâtonnier de Paris
Le bâtonnier de Beyrouth
Un membre de la famille du martyr Chokri Belaid
Un représentant des familles des martyrs
14h-17 h : Conférence à la maison de l’avocat en collaboration avec l’ordre des avocats tunisiens, le Comité de défense du dossier du martyr Chokri Belaid et la ligue tunisienne de la citoyenneté sous le nom : L’assassinat du martyr Chokri Belaid : Comité de défense à la recherche de la vérité
Maître Noomen Mzid
Maître Ridha Radaoui
Maître Ali Kalthoum
Maître François Roux (France)
18h – 20 h : Allumage de bougies et Spectacle offert par “HAMAM EL BIDH” avec la participation de groupes engagĂ©s sur l’avenue Habib Bourguiba.
Samedi 7 fĂ©vrierÂ
9h-13h : ConfĂ©rence sur les assassinats politiques et la justice transitionnelle Ă l’hĂ´tel Africa en prĂ©sence de : Abdelwaheb Mokni (Tunisie), Gilbert Achker (Liban), Karima Banoun (AlgĂ©rie), Moussaoui Ajlaoui (Maroc) et Sayar Aljamil (Irak).
14h -18h : Conférence du Parti unifié des patriotes démocrates : Hôtel Africa : La voie révolutionnaire en Tunisie  Réalité et Perspectives
Le Parti unifié des patriotes démocrates
Le front Populaire pour la réalisation des objectifs de la révolution
Le Front populaire de libération de la Palestine
Le Front démocratique pour la libération de la Palestine
Le Parti communiste libanais
Le Front de gauche (France)
La délégation marocaine
Coalition de la gauche radicale : SYRIZA (Grèce)
Le front Podemos (Espagne)
Ambassadeur de la Venezuela
17h-19h : Spectacle ouvert aux publics à  l’avenue Habib Bourguiba : Les cloches de la liberté
20 h : Concert d’Oumayma el Khalil : Salle couverte Mohamed Zouaoui à l’avenue Mohamed V
Dimanche 8 fĂ©vrierÂ
10h- 11h : Meeting au Jallez
11h – 12h : Marche vers l’avenue Habib Bourguiba
12h – 14 h : ClĂ´ture officielle : Scène Ă l’avenue Habib Bourguiba
Front populaire pour la réalisation des objectifs de la révolution
La partie Unifiée des patriotes Démocrates
Fondation Chokri Belaid contre la violence
Chokri Belaïd, militant de gauche et secrétaire général du Watad, a été assassiné par balles le 6 février 2013 devant son domicile. Alors que l’enquête sur son assassinat n’a toujours pas abouti, quatre hommes se présentant comme des combattants de l’État islamique ont revendiqué cet actedans une vidéo mise en ligne cinq jours seulement avant le second tour de l’élection présidentielle.
Le prĂ©sident BĂ©ji CaĂŻd Essebsi avait reçu le 2 janvier dernier l’Ă©pouse de Chokri Belaid, Besma Khalfaoui, ainsi que le père de Belaid, et avait promis de « faire la lumière » cet assassinat.
