Les 6 et 7 novembre, aura lieu la deuxième édition du Festival du Film de la Montagne de Zaghouan qui a fait son entrée dans le champ des festivals cinématographiques en Tunisie en 2014.
L’occasion est donnĂ©e de se retrouver autour d’une idĂ©e : l’Aventure. A travers la projection d’une sĂ©rie de films nationaux et Ă©trangers, chacun peut dĂ©couvrir l’univers de la montagne, la nature sauvage ou exotique, ses sommets etc.
Grâce aux rencontres avec les rĂ©alisateurs et des Ă©changes avec des passionnĂ©s, c’est le cadre idĂ©al pour dĂ©couvrir des sports nouveaux en Tunisie.
L’Ă©quipe de l’association de spĂ©lĂ©ologie et d’escalade de Zaghouan (ASEZ) travaille depuis des annĂ©es Ă l’ouverture des jeunes tunisiens Ă ces sports de montagne dans un cadre bien sĂ©curisĂ©.
L’objectif de ce festival est d’une part de faire connaitre Ă un public plus large ces sports encore mĂ©connus, et d’autre part de permettre le dĂ©veloppement de ces activitĂ©s en Tunisie, annoncent les organisateurs.
Au programme de cette édition, des films internationaux du monde entier, une présentation du Tunisien Tahar Manai qui a gravit plusieurs pics dans le monde.
Lors de sa présentation au Festival du Film de la Montagne de Zaghouan, il parlera de son amour pour l’alpinisme, son parcours, sa passion et il reviendra aussi sur ses aventures sur les toits du monde et sur les moments qu’il a vécu au camp de base du mont Everest lors du séisme qui a frappé le Népal en 2015.
Comme invitĂ© d’honneur, il y aura aussi James Pearson qui est l’un des plus brillants et talentueux grimpeurs britanniques et il va prĂ©senter ses deux derniers films, donnera aussi une prĂ©sentation lors de laquelle il parlera de son rĂŞve d’atteindre des sommets inconnus et de continuer Ă pousser les standards de l’escalade traditionnelle vers l’extrĂŞme.
Seront présents à Zaghouan également Caroline Ciavaldini ex-championne du monde en escalade, le grimpeur français Laurent Perez et le réalisateur spéléologue français Jacques Lachise qui présenteront leurs films.
Coté expositions photos, il y aura Tony Tompleton des Etats-Unis, Jan Bakker des Pays-Bas ainsi que les Tunisiens Taoufik Behi et Najet Ghrissi pour une exposition de sculptures métalliques.
A.B.
