Un rassemblement est organisĂ© ce soir sur la place du Bardo Ă Tunis, devant l’ANC, pour commĂ©morer la mort de Mohamed Brahmi, un an après son assassinat le 25 juillet 2013.
L’Ă©vènement est organisĂ© par la Fondation du martyr Mohamed Brahmi, le Front populaire et le Courant populaire, en prĂ©sence de membres de la sociĂ©tĂ© civile, d’artistes et de partis politiques.
Le reporter de Webdo Aymen Gharbi est sur place.
Suivez l’Ă©vènement en direct sur notre site et sur notre compte Twitter.
00h35 : La rassemblement en hommage Ă Mohamed Brahmi se termine. La foule se disperse et quitte la place du Bardo dans le calme.
00h30 : Fin des discours au Bardo. Les manifestants entonnent l’hymne national.
00h20 : Mbarka Brahmi prend la parole : « Le terrorisme se poursuivra car Laârayedh a mis des terroristes au sein du ministère de l’IntĂ©rieur avant de quitter sa fonction. […] Le peuple tunisien doit soutenir le Front populaire pour venger les martyrs. »
00h05 : Le public est de plus en plus nombreux (plus de 1000 personnes) et plus varié au Bardo.
23h45 : Hamma Hammami, le porte-parole du Front populaire, sur la scène du Bardo : « Il y a le terrorisme ici, mais nous ne devons pas oublier celui d’IsraĂ«l. »
22h28 : Selon notre reporter sur place, il y a maintenant environ 1000 personnes rassemblĂ©es sur la place du Bardo. La plupart des prĂ©sents sont des membres du Front populaire. Quelques membres de l’UGTT sont lĂ Ă©galement.
22h05 : Sur la scène a lieu un concert du groupe palestinien Manehl, du chanteur tunisien Lotfi Bouchnak et de Manel Hamrouni. L’ambiance est calme, et environ 500 personnes sont Ă prĂ©sents sur place.
21h58 : Un des slogans scandĂ©s par les manifestants : « Le peuple veut qu’une enquĂŞte soit ouverte sur Laârayedh »
21h52 : Une manifestante brandit une pancarte hostile au président de la République Moncef Marzouki : « Tartour »
21h38 : Besma Khalfaoui-Belaïd, veuve de  Chokri Belaïd, assassiné le 6 février 2013, a elle aussi rejoint le rassemblement.
21h32 : Des militants du Front populaire scandent des slogans hostiles Ă Ennahdha. Il y a de plus en plus de monde sur la place du Bardo.
21h26 : La veuve du député Mohamed Brahmi, Mbarka Brahmi, arrive au Bardo.
21h16 : La prĂ©sence policière s’intensifie au Bardo. Le contrĂ´le sĂ©curitaire semble pourtant faible : notre reporter a pu entrer sans que son sac soit fouillĂ©. Le chef du gouvernement Mehdi Jomaâ et le ministre de l’IntĂ©rieur Lotfi Ben Jeddou ont pourtant mis en garde contre d’Ă©ventuels attaques terroristes Ă l’approche de la fin du Ramadan.
21h12 : La place du Bardo est totalement bouclĂ©e. Les dernières voitures garĂ©es sont emmenĂ©es par la fourrière. Le ministère de l’IntĂ©rieur avait annoncĂ© un peu plus tĂ´t dans un communiquĂ© le blocage de la circulation dans la zone de la manifestation.
21h04 : Plus de personnes commencent Ă arriver au Bardo. Elles sont Ă prĂ©sent environ 150. Quelques uns portent les drapeaux du Front populaire, organisateur de l’Ă©vĂ©nement, d’autres le drapeau de la Tunisie.
20h39 : Le rassemblement, prévu à 20h, commence doucement sur la place du Bardo. Une heure après la rupture du jeûne, seules quequelques personnes sont présentes sur la place.