Mise Ă jour (26 novembre 2014, 14h) : Le programme dĂ©taillĂ© des JCC 2014 est maintenant disponible en ligne. Il est Ă©galement possible d’acheter une carte d’abonnement donnant accès Ă tous les films du festival pour 25 dinars (20 dinars pour les moins de 25 ans), Ă la Maison de la Culture Ibn Rachiq. La place pour une projection est Ă 1,5 dinars.
Â
Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2014 se tiendront du 29 novembre au 6 décembre prochain.
Pas moins de 195 films venus de 45 pays seront projetĂ©s en l’espace d’une semaine Ă l’occasion de cette 25e Ă©dition du festival, dirigĂ© cette annĂ©e par la productrice Dora Bouchoucha.
Cinquante films seront en compétition, dans les catégories « longs métrages », « courts métrages » et « documentaires ». Douze films tunisiens sont également en lice pour une compétition nationale.
« Timbuktu » en ouverture
Le film d’ouverture de ces JCC 2014 sera « Timbuktu (Le chagrin des oiseaux) », du mauritanien Abderrahmane Sissako. PrĂ©sentĂ© cette annĂ©e en sĂ©lection officielle au Festival de Cannes, ce long-mĂ©trage de fiction raconte la prise de Tombouctou, dans le nord du Mali, par des islamistes qui imposent la charia aux habitants, Ă travers le vĂ©cu de la famille d’un Ă©leveur touareg.
Parmi les 15 films sélectionnés dans la catégorie « longs métrages », citons « Omar », film palestinien sorti en 2013 et réalisé par Hany Abu Hassad, qui a remporté le prix spécial de la section « Un certain regard » au Festival de Cannes 2013.
Ă€ noter Ă©galement la prĂ©sence en compĂ©tition du film algĂ©rien « L’Oranais », de Lyes Salem, qui est actuellement au coeur d’une polĂ©mique en AlgĂ©rie. Certains accusent en effet le film de ternir l’image des combattants de la guerre d’indĂ©pendance algĂ©rienne en les montrant en train de boire de l’alcool, selon le quotidien algĂ©rien El Watan.
Deux documentaires tunisiens en compétition
Pour la compétition de documentaires, on retrouve parmi les 19 films présentés deux documentaires tunisiens : « El Gort » de Hamza Ouni et « Un retour » de Abdallah Yahya.
Des dizaines d’autres films, venus de Tunisie et du reste du monde, seront prĂ©sentĂ©s hors compĂ©tition.
À noter également une série de projections consacrées aux cinémas roumain et chilien, une rétrospective dédiée au réalisateur Maurice Pialat et un cycle Stephen Frears.
Des projections dans toute la Tunisie
Les films des JCC seront projetĂ©s dans plusieurs salles de spectacle et de cinĂ©ma du centre-ville de Tunis, ainsi qu’en banlieue de la capitale. Certains films seront Ă©galement prĂ©sentĂ©s en rĂ©gion, Ă Jendouba, Menzel Bourguiba, Kairouan, Thala, Gafsa et MĂ©denine.
La liste des films projetés et toutes les informations relatives au festival sont disponibles sur le site des JCC.
D’avoir filmĂ© des «moudjahids entrain de consommer de l’alcool tous le temps», indique-t-on. – See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2014/11/loranais-les-enfants-de-chouhadas-ecrivent-a-bouteflika-pour-faire-interdire-le-film-de-lyes-salem/#sthash.53yhILjn.dpuf
D’avoir filmĂ© des «moudjahids entrain de consommer de l’alcool tous le temps», indique-t-on. – See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2014/11/loranais-les-enfants-de-chouhadas-ecrivent-a-bouteflika-pour-faire-interdire-le-film-de-lyes-salem/#sthash.53yhILjn.dpuf