Dans le but de prĂ©server l’hĂ©ritage culturel, l’UNESCO a lancĂ© une initiative intitulĂ©e « Unite4heritage » (Unis pour l’hĂ©ritage). Une initiative qui retrace Ă travers des vidĂ©os des endroits historiques et des sites culturels en perdition faisant partie du patrimoine de l’UNESCO.
De nombreuses villes arabes regorgent de ces sites Ă l’instar de Beyrouth, Amman, Istanbul et Ă©galement Tunis qui sont reprĂ©sentĂ©s dans les vidĂ©os créés et publiĂ©es sur la page The Cities We Lost.
L’auteur y dĂ©voile des jeunes citoyens qui prennent l’initiative de protĂ©ger l’histoire de leurs pays et prĂ©sentent l’identitĂ© de ces sites les partageant avec les personnes de leur gĂ©nĂ©ration.
Dans cette vidĂ©o reprĂ©sentative de la Tunisie on retrouve Youssef Cherif qui prĂ©sente les caractĂ©ristiques historiques du site de la Maalga, oĂą on y retrouve les citernes de la Maalga, classĂ©es sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO mais Ă©galement un des sites les mieux conservĂ©s de l’Ă©poque romaine.
Le groupe Carthagina, qui a pour objectif « la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie » ainsi que la sensibilisation des Tunisiens eux-mêmes de leur propre patrimoine et l’histoire, est également représenté dans la vidéo.