Le Forum régional pour les pays arabes ayant pour thème : «Les systèmes IMT : technologie, évolution et mise en œuvre», organisé par Tunisie Telecom en collaboration avec l’IUT, a pris fin hier Jeudi 9 mai 2013.
En présence du PDG de Tunisie Telecom, M. Mokhtar Mnakri et de Mme Raoudha Alamir, représentante régionale du bureau de normalisation des télécommunications de l’IUT au Caire, la séance de clôture a été l’occasion de revenir sur les travaux entrepris pendant les trois jours du Forum et les conclusions qui en sont sorties.
Les experts participants ont soulignés l’immensité des défis auxquels le secteur devra répondre dans les années à venir, tels que la saturation et l’encombrement du trafic dus à une croissance du nombre de consommateurs ou encore la diversité et l’évolution des services offerts, ainsi qu’une meilleure couverture des réseaux et une meilleure performance technologique afin de mieux répondre aux aspirations des clients, toujours friands de nouveaux services.
De nombreuses questions ont pu être soulevées comme celle évoquée par Mme Lobna Smida, administratrice à la Présidence de la République, sur le degré de prise en considération des besoins des personnes à mobilité réduite dans le secteur des télécommunications.
Répondant à cette interrogation, le PDG de Tunisie Telecom, estime que cette question mérite l’intérêt de l’UIT, et qu’il est de la responsabilité de tous les acteurs économiques du secteur de faciliter un meilleurs accès aux nouvelles technologies à tous sans exception, mais qu’au niveau des équipements la solution ne peut provenir que des équipementiers.
Mokhtar Mnakri a tenu aussi à rendre hommage à l’IUT et au rôle qu’elle joue dans la région, insistant sur l’importance pour Tunisie Telecom que revêt cette collaboration et son désir de la voir se perpétuer. Il a aussi appelé à intégrer d’autres pays et a élargir les rencontres du Forum aux pays africains.