Suite à l’arrestation des six responsables de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le parquet suisse a ouvert une enquête, ce mercredi 27 mai, sur l’attribution de l’organisation des Coupes du monde 2018 et 2022 pour « soupçon de gestion déloyale et blanchiment d’argent ».
Le ministère de la Justice suisse indique que des « données et des documents électroniques » ont été saisis au siège principal de la FIFA à Zurich ce mercredi 27 mai.
Les six responsables de la FIFA arrêtés sont accusés de corruption envers le continent américain et devraient être extradés vers les Etats-Unis, et seraient également impliqués dans de différentes affaires de blanchiment d’argent durant les vingt dernières années.
De plus, le ministère public suisse a annoncé que dix membres du comité exécutif, qui ont participé au vote du 2 décembre 2010 désignant la Russie et le Qatar pour les mondiaux de 2018 et 2022, seront auditionnés par la justice « en tant que personnes appelées à donner des renseignements ».
Rappelons que l’enquête est ouverte depuis le 10 mars 2015 pour « soupçon d’irrégularités commises » dans les procédures d’attributions de l’organisation des deux prochains mondiaux suite à un rapport rendu par le juriste américain Michael Garcia.