Le Club Africain tentera de défendre son titre de champion d’Afrique lors de la CACC qui se déroulera du 21 (aujourd’hui) au 30 octobre au Maroc. Les Clubistes devraient prendre le meilleur sur de sérieux clients, l’EST ainsi que les trois clubs égyptiens engagés dans cette compétition
Dix-neuf clubs africains provenant de onze pays s’affronteront à partir du 21 octobre dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions qui se tiendra jusqu’au 30 octobre à Nador au Maroc. Ils vont tenter de damer le pion au détenteur du titre, le Club Africain qui avait remporté la saison dernière l’édition organisée par son rival espérantiste, rappelons-le, contre Al Ahly du Caire en finale.
Les arguments clubistes
Cette nouvelle édition verra donc la Tunisie être représentée par les deux grands clubs de la capitale, le Club Africain, qui ira défendre son bien conquis de haute lutte l’année écoulée en pareille période, et l’Espérance Sportive de Tunis qui avait gagné cette même compétition deux années auparavant.
Autrement dit, nos deux représentants iront avec de sérieuses chances de remporter cette continentale d’autant plus qu’ils ne manquent guère d’arguments pour aller jusqu’au bout de leurs intentions.
Commençons d’abord par les Clubistes qui ont réussi à garder leurs meilleurs joueurs pour la présente saison. Certes, l’équipe de Stéphane Imbratta n’a attiré que deux nouveaux joueurs, Lyès Zammel de retour à son équipe d’origine après une expérience au Maroc et Rafik Bacha de l’ASH, mais elle a pu renouveler avec ses meilleurs cadres en l’occurrence Amine Bennour, Oussama Hosni, Abdelhak Ben Salah ainsi que Mohamed Soussi ou Khaled Hadj Youssef sans oublier les gardiens de buts, Driss Drissi ou Mohamed Sfar.
La seule inconnue concerne le vieux briscard Makram Missaoui, blessé mais qui devrait être rétabli pour la compétition africaine. Par ailleurs, le CA sera renforcé per le jeune mahdois, Frad, un arrière intéressant.
La forme de l’Espérance
De son côté, l’Espérance Sportive de Tunis ira au Royaume Chérifien avec la volonté de reprendre son titre africain. Les « Sang et Or » ont opté cette année pour une nouvelle expérience avec le recrutement du coach portugais Pereira, ex-sélectionneur national des féminines, lequel réalise un excellent travail, plus intense et plus rigoureux.
Quant à l’effectif espérantiste, il a été considérablement renforcé. En effet, l’équipe de Bab Souika a mis le paquet en recrutant deux internationaux qui évoluaient à Tremblay, Oussama Boughanmi et Marouène Chouiref, a réussi à attirer de nouveau Anis Mahmoudi, a gardé Marouène Maggaiez et a pris Chafik Boukadida.
Bref, l’Espérance dispose d’un effectif de très haute volée lorsqu’on ajoute à ces cinq nouvelles recrues les Alouini, Hammed, Mami, Jallouz, Bhar ou le revenant Mrabet auxquels on peut ajouter les Zheni, Hlel, Hachicha ou encore Abdelli, Hmam ou Settari.
Malheureusement, l’Espérance sera amputée des services de Yahiaoui blessé, Mrabet et Lagha qui n’ont pas encore retrouvé leur forme alors que l’on essaiera de trouver une solution au problème de Mahmoudi, encore bloqué pour une question de transfert des devises à son ancienne équipe.
Al Ahly, Zamalek et Alexandrie au rendez-vous
Mais, les deux grands clubs de la capitale n’auront pas la tâche facile surtout avec la présence de trois équipes égyptiennes qui prendront part à cette compétition. Il s’agit d’Al Ahly du Caire, du Zamalek et du Sporting d’Alexandrie, les deux premiers constituant de redoutables adversaires capables de postuler le titre continental.
Groupe 1 : Al Ahly (EGY), Stade Mandji (GAB), Ittihad (LIB), Widad Smara (MAR), Police (Rwanda)
Groupe 2 : Club Africain (TUN), Zamalek (EGY), Al Nejma (LIB), Borno (NIG), Fanz (CAM)
Groupe 3 : Espérance ST (TUN), FAP (CAM), Union (NIG), Interclube (CGO)
Groupe 4 : JSK (CGO), Sporting Alexandrie (EGY), Sao (CIV), Nadhour (MAR), Police (CGO)
Voici le programme des deux clubs tunisiens :
22 octobre
15h00 : EST-Niger United
17h00 : CA-Nedjma
23 octobre
17h00 : CA-Fanz
19h00 : EST-Inter Club
25 octobre
15h00: CA-Borno State
19h00: EST-FAP
26 octobre 19h00: CA-Zamalek
28 octobre : quarts de finales
29 octobre : demi-finales
30 octobre : finale
L.L