12 personnes ont été arrêtées dans la matinée de ce jeudi 3 décembre en Suisse, dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption au sein de la FIFA. Il s’agit de responsables de la FIFA, actuels et anciens.
Ces arrestations ont eu lieu alors que la justice américaine devrait procéder à des inculpations, selon le New York Times, qui a révélé l’information.
Dans un communiqué, la FIFA a confirmé «des actions» menées à Zurich sur demande de la justice américaine, mais Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA, ne figure pas parmi les personnes interpellées.
Les personnes visées ce matin étaient en grande partie des représentants des fédérations d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Selon le New York Times, Juan Angel Napout, le président de la Conmebol depuis août 2014 et vice-président de la FIFA (depuis mars 2015), et Alfredo Hawit, président intérimaire de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), feraient partie des dignitaires arrêtés.
Plusieurs membres de la CONCACAF ont déjà été arrêtés : Jack Warner, ancien président, Chuck Blazer, ex-secrétaire général, Jeffrey Webb, président entre 2012 et 2015, ou encore Eduardo Li, ancien membre du comité exécutif.
Les cadres arrêtés auraient été payés en l’échange de la vente de droits de marketing en lien avec la diffusion de tournois en Amérique latine et de qualifications pour la coupe du monde.
A.B.