• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil Tunis-Hebdo

Pourquoi les travailleurs marocains quittent-ils la Tunisie ?

par webdo.tn
mardi 12 février 2019 11:06
dans Tunis-Hebdo
Pourquoi les travailleurs marocains quittent-ils la Tunisie ?

De plus en plus de Marocains établis chez nous regagnent leur pays considérant qu’il ne fait plus bon vivre en Tunisie.
Malgré la crise économique et l’effritement du pouvoir d’achat, la Tunisie continue de séduire des milliers de migrants, principalement des Maghrébins et des Subsahariens.

D’après l’Observatoire national de la Migration, près de 44.000 étrangers vivent en Tunisie en 2014. Ces derniers sont répartis comme suit : 19% d’Algériens, 16% de Libyens, 15% de Français, 14% de Subsahariens et 10% de Marocains.
Cette Tunisie d’antan
Dans les années 90, la Tunisie tenait la dragée haute à tous ses voisins maghrébins. Grâce à une économie florissante, au développement des infrastructures touristiques et la venue d’investisseurs étrangers, notre pays offrait des opportunités d’avenir à des milliers de Subsahariens, mais, également, à nos amis marocains. Confrontés à un taux de pauvreté très élevé et aux exactions du vieux monarque Hassan II, beaucoup de Marocains, issus des classes populaires, ont fui vers l’Est.

Plusieurs ont débarqué en Tunisie, la fleur au fusil, en vue de construire quelque chose de solide. Loin d’eux l’idée du tremplin vers l’Europe, car à cette époque, notre pays pouvait se permettre de bomber le torse. Ainsi, des Marocains, venus initialement, décrocher un petit boulot, se sont établis durablement et ont fondé des familles.

Mais à partir des années 2000, la croissance a décéléré et les opportunités économiques sont devenues de plus en plus rares. Parallèlement, le Maroc a retrouvé du poil de la bête.
Les Marocains préfèrent l’Atlas
La Tunisie n’est plus cet eldorado d’il y a 20 ans et donc, n’attire plus autant les marocains qu’avant. Il faut rappeler qu’une bonne partie des Marocains exerce le métier de gardien ou d’homme à tout faire (chaouch). Comme disait l’adage, le Marocain est un berger, l’Algérien, un guerrier et le Tunisien, une femme.

Les sujets du royaume chérifien sont connus, par ailleurs, pour leur honnêteté et leur acharnement à la tache lorsque celle-ci est justement récompensée. De plus, ils savent nouer des liens d’amitiés forts avec leur employeur au point de faire partie de sa famille. Le bien et le mal sont de toutes les nationalités, certes, mais il est rare de se faire entourlouper par un Marocain, surtout si celui-ci a une épée de Damoclès sur la tête.

L’économie du Maroc ayant retrouvé, aujourd’hui, des couleurs (baisse du taux de chômage de 10,2% en 2017 à 9,8% en 2018, soit la création de 86.000 emplois, etc.), a fait en sorte que les Marocains ne sont plus séduits par Tunisie au même titre que les Tunisiens eux mêmes.
Mohamed Habib LADJIMI
Tunis-Hebdo du 11/02/2019

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

« Tahya Ennahdha ! »

Article suivant

Tunisie : Don allemand de 140 millions de dinars

Article suivant
Tunisie : Don allemand de 140 millions de dinars

Tunisie : Don allemand de 140 millions de dinars

Les plus récents

Plage Kélibia

Toutes les plages d’une vie : Noces marines à Kélibia

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kaftagi Rzouga - Marché Central Tunis

Marché Central : Rzouga et le kaftagi de la rue de Suède

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kelibia festival 2025

Festival international du film amateur de Kélibia : Aujourd’hui, le coup d’envoi

par Hatem Bourial
23 août 2025

Les interventions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)

Le rapport annuel 2024 de la BCT : une gestion monétaire en pleine mutation

par Firas Ben Abdeltif
23 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.