• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

« Marwan Mabrouk n’a plus sa place à Orange Tunisie », Adel Gaaloul

par webdo.tn
mercredi 30 mars 2011 12:33
dans National
« Marwan Mabrouk n'a plus sa place à Orange Tunisie », Adel Gaaloul
Partager :

L’affaire des parts de 51 % que Marwan Mabrouk détient au capital d’Orange Tunisie est encore « ubuesque » pour certains.

Il y a quatre jours, le 26 mars, suite à l’information rapportée par le site « Médiapart » et relayée par nos soins, concernant les  » 51 % de Mabrouk  » qui seront confisqués par l’État tunisien, un porte-parole d’Orange Tunisie nous a déclaré n’avoir aucune information officielle à communiquer.

Hier, le journal Les Echos en a rajouté une couche en annonçant que « L’État tunisien est devenu hier (NDLR Mardi 29 mars) propriétaire de 51 % du capital d’Orange Tunisie. Cette participation majoritaire dans l’opérateur appartenait auparavant à Marwan Mabrouk, gendre de l’ex-dictateur Ben Ali, et était logé dans une structure, Investec. Les biens de Marwan Mabrouk, administrateur d’Orange Tunisie tout comme son ex-femme, Cyrine Ben Ali, ont dans un premier temps été gelés, tout comme ceux de 110 personnalités proches de l’ancien président. Et le décret-loi a été publié en fin de semaine dernière au « Journal officiel ». La mise sous tutelle est donc effective ». Le journal a également déclaré que pour France Télécom, « cela ne change rien sur le plan opérationnel. L’activité continue tout à fait normalement ».

Contactée une deuxième fois concernant l’avenir d’Orange Tunisie, Asma Ennaifer, directeur des relations extérieures, nous a expliqué que « dans le décret-loi, l’article 8 spécifie clairement que si expropriation il y a, elle ne peut se faire que 6 mois après que la commission chargée du dossier, ait donné son rapport ». Ainsi « Marwan Mabrouk est encore notre patron ».

Par ailleurs, Asma Ennaifer argumente ses propos par un article du journal Le Monde, d’aujourd’hui, dans lequel elle pointe une « contradiction » dans le propos du gouvernement de transition, plus particulièrement dans les réponses du secrétaire d’État de la Technologie Adel Gaaloul. Voici l’extrait tiré d’un paragraphe intitulé « Une situation ubuesque »:

« Étant donné que nous avons confisqué tous les biens de la famille, les 51 % d’Investec appartiennent à l’État tunisien. Ce dernier détient 51 % d’Orange Tunisie déclare le secrétaire d’État chargé de la technologie, Adel Gaaloul, avant de nuancer son propos.
Après que la justice « aura joué son rôle », il reviendra, dit-il, au gouvernement issu des élections parlementaires du 24 juillet de « décider du sort » d’Orange Tunisie : « D’ici là, nous travaillerons ensemble, et mon souhait est de voir se développer la société ».

Contacté aujourd’hui, le secrétaire d’État de la Technologie Adel Gaaloul nous a expliqué « qu’il n’y a pas de nuance, que se soit pour ce gouvernement de transition ou celui d’après (NDLR après les élections de 24 juillet). Les 51 % de Mabrouk appartiennent à la Tunisie. D’ailleurs, Marwan Mabrouk n’a plus sa place dans Orange Tunisie et j’ai déjà avisé la direction (NDLR d’Orange Tunisie). Notre but est de conforter la position d’Orange Tunisie. Quant aux 51 %, on optera pour la meilleure option que se soit pour le pays ou pour l’investisseur étranger ».

Quant au décret-loi, selon notre explication, la commission de confiscation des biens donne le délai de six mois aux créanciers d’Orange pour présenter leurs documents de créances. Après la date butoir de six mois, la commission réglera les créances et donnera la main à l’État pour jouir de ses biens.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Article précédent

Télécommunications, l’UGTT à la chasse du 7

Article suivant

Firefox 4 pour mobile disponible pour Android et Maemo

Article suivant
Firefox 4 pour mobile disponible pour Android et Maemo

Firefox 4 pour mobile disponible pour Android et Maemo

Laisser un commentaire

Les plus récents

Golden Globes

Golden Globes 2026 – Les candidatures sont ouvertes, mais où sont les films tunisiens ?

par Neïla DRISS
1 août 2025

Aéroport d’Enfidha : De l’eau potable produite à partir de l’air grâce à Kumulus

Aéroport d’Enfidha : De l’eau potable produite à partir de l’air grâce à Kumulus

par Wided Belhaj
1 août 2025

Tunisie : Enquête sur la diffusion illégale d’images de mineurs lors de festivals

Tunisie : Enquête sur la diffusion illégale d’images de mineurs lors de festivals

par Wided Belhaj
1 août 2025

Tunisie : La CPG en grève générale

Tunisie : La CPG obtient une nouvelle licence d’exploration à Tozeur

par Wided Belhaj
1 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial