Lors de sa récente rencontre avec son homologue italien, le ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, a déclaré avoir trouvé un accord concernant le traité de Schengen. Selon NouvelObs, le ministre français a prévenu, ce matin, que la France allait mettre tout en œuvre pour renvoyer en Italie les migrants tunisiens qui débarqueraient en France sans respecter les règles de la convention de Schengen.
En ce sens, la police française veillera à ce que les Tunisiens qui arrivent sur son territoire détiennent un passeport, tout en ayant les ressources suffisantes pour rester en France. Ce qui représente, en gros, les conditions fixées par la convention de Schengen.
Claude Guéant a ainsi décidé la mise en place d’une compagnie républicaine de sécurité supplémentaire de la police afin de soutenir les services locaux à la frontière franco-italienne.
Même son de cloche chez le gouvernement belge, qui à travers son secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations, a exprimé la volonté de la Belgique de réintroduire rapidement des contrôles à la frontière. La Belgique trouve nécessaire de vérifier si les personnes qui arrivent d’autres Etats membres remplissent bien tous les critères d’entrée sur leur territoire, affirme le Figaro.
Face à cette situation, l’Italie vient de déplorer ce manque de solidarité des pays de l’Union Européenne. Le ministre de l’Intérieur italien se pose même la question de savoir si la présence de l’Italie dans l’UE a toujours un sens.