Alors que notre pays vit une transition démocratique sensible et miné par des problèmes de tout genre, le commerce tunisien a été plutôt actif, sur les cinq premiers mois de l’année 2011.
Ainsi, selon la TAP, une hausse de 13,9 % (10610,7 millions de dinars en 2011 contre 9315 millions en 2010) a été enregistrée sur les exportations tunisiennes alors que les importations ont atteint 13574,8 millions de dinars contre 12984,6 millions au cours des cinq premiers mois de l’année 2010, soit une augmentation de 4,5 %.
D’autre part, il est Ă noter que le dĂ©ficit commercial a enregistrĂ© un repli de 12,2 % par rapport Ă la mĂŞme pĂ©riode de l’annĂ©e dernière.
InterrogĂ© par la TAP sur ces chiffres, le directeur de l’observatoire du commerce extĂ©rieur au ministère du Commerce et du Tourisme, Lotfi Khdhir, a soulignĂ© que les secteurs de l’exportation connaissent leurs premières croissances depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. Parmi ces secteurs, celui du phosphate, le plus mĂ©tamorphosĂ© au cours du mois de mai, durant lequel 300 mille tonnes de phosphate ont Ă©tĂ© exportĂ©es alors qu’en avril cette quantitĂ© reprĂ©sentait moins de la moitiĂ©. Les exportations de dattes et d’huile d’olive aussi commencent Ă retrouver leur cadence de l’annĂ©e 2010.
Enfin, en ce qui concerne l’importation, malgrĂ© une rĂ©gression par rapport au trois premiers mois de l’annĂ©e 2011, elle souffre des importations de produits de l’Ă©nergie. Ceci s’explique en partie par la hausse des prix Ă l’importation. Une hausse de 36,6 %. Quant aux matières premières, leurs importations, elles ont augmentĂ© de 6,8 %.