Le chef du mouvement de la gauche tunisienne Ettakatol, Mustapha Ben Jaafar, et le président du Congrès pour la République, Moncef Marzouki, se sont réunis aujourd’hui pour tenter de résoudre le désaccord entre eux concernant le poste de président de la République et la question de la répartition des postes de haute responsabilité au sein du gouvernement.
L’information a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e Ă l’agence TAP par le porte-parole du parti Ettakatol Mohamed Bennour. Ce dernier estime qu’il n’y a pas d’obstacle impossible Ă surmonter entre les deux partis qui doivent former avec le parti Ennahdha la majoritĂ© « sur laquelle s’appuiera le gouvernement au sein de la Constituante. »
Ettakatol a pris en compte le scĂ©nario d’Ennahdha qui a Ă©tĂ© proposĂ© par son secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, Hamadi JĂ©bali, annonçant que Mustapha Ben Jaafar est « habilitĂ© Ă accĂ©der » au poste de prĂ©sident de la RĂ©publique.
Quant au CPR, son membre du bureau politique, Samir Ben Amor, a rĂ©vĂ©lĂ© Ă la mĂŞme source que le nom du prĂ©sident sera très probablement divulguĂ© demain, mardi 15 novembre. Ceci, dit, il est Ă noter que la discussion autour des rĂ©partitions des responsabilitĂ©s des postes clĂ©s de l’État a pris une tournure très compliquĂ©e, prĂ©cise S. Ben Amor.
Du côté des pronostics, les premières fuites ont été, ce matin, annoncées par Webmanagercenter. La plus grande part du gâteau revient, sans surprise, à Ennahdha avec 11 postes de ministre dans celui du Premier ministre à Hamadi Jébali, Ben Jaafar serait président de la République et Moncef Marzouki président de l’Assemblée nationale constituante
