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Tunisie : quelle politique fiscale, pour demain ?

par webdo.tn
mercredi 28 décembre 2011 10:56
dans National
Tunisie : quelle politique fiscale, pour demain ?

Mettre en place un rĂ©gime fiscal efficace constitue, un Ă©norme dĂ©fi d’autant plus que le pays transite d’une rĂ©volution vers une dĂ©mocratie oĂą le dispositif actuel Ă  montrĂ© son incapacitĂ© de rĂ©partir Ă©quitablement les richesses et que les prĂ©visions ne sont pas encourageant Ă  en considĂ©rer les dĂ©clarations, en particulier celles en provenance de la BCT. Il faut se rendre Ă  l’Ă©vidence, ce sera dur pour plusieurs raisons.

D’abord, la plupart des travailleurs de ce pays sont, en règle gĂ©nĂ©rale, employĂ©s dans le secteur agricole ou dans de petites entreprises informelles ou dans les zones oĂą l’administration, fiscale ou douanière, a du mal Ă  pĂ©nĂ©trer. Essayez d’imaginer un système fiscal applicable pour ne serait ce le commerce interfrontalier qui fleurit dans le sud et l’est du pays en relation avec la Libye et l’AlgĂ©rie. C’est au vu et au su de toutes les autoritĂ©s concernĂ©es y compris la Banque Centrale que ce type de trafic s’est dĂ©veloppĂ© et le continue… Il en est mĂŞme des « intermĂ©diaires de change » qui sont devenus maitres dans l’art de la cotation des devises tout en s’occupant de garder le cheptel de moutons qu’ils poussent vers la frontière pour le vendre au prix de plus en plus fort Ă  mesure qu’ils s’approchent des points de passage d’un pays Ă  l’autre…

Comme ces gens reçoivent rarement un salaire fixe et rĂ©gulier, leurs revenus fluctuent et sont souvent versĂ©s en espèces, ne figurant ainsi dans aucun registre comptable.Cela complique dĂ©jĂ  le calcul de l’assiette de l’impĂ´t sur le revenu. Par ailleurs, ces travailleurs dĂ©pensent rarement leur argent dans de grands magasins tenant des registres prĂ©cis de leurs ventes et de leurs inventaires. En consĂ©quence, les mĂ©thodes modernes de mobilisation de fonds comme l’impĂ´t sur le revenu et les taxes Ă  la consommation jouent un rĂ´le rĂ©duit et la possibilitĂ©, pour les pouvoirs publics, de compter sur des ressources fiscales Ă©levĂ©es y est pratiquement exclue. Les pouvoirs publics ont donc souvent recours Ă  des expĂ©dients, optant pour des systèmes qui leur permettent d’exploiter les sources de revenus immĂ©diatement disponibles au lieu de chercher Ă  Ă©tablir des rĂ©gimes fiscaux rationnels, modernes et efficaces lĂ  ou c’est irrationnel.En consĂ©quence, les fonctionnaires, les salariĂ©s d’entreprises visibles… subissent la charge fiscale de la retenue Ă  la source qui autrement aurait pu ĂŞtre moins lourde si l’assiette avait pu ĂŞtre Ă©largie Ă  tous ceux qui perçoivent des revenus.

Étant donnĂ© la structure informelle de l’économie que beaucoup l’estiment aux alentours des 40 % (!?) les services de la statistique et de l’impĂ´t ont du mal Ă  gĂ©nĂ©rer des statistiques fiables.Or ce manque de donnĂ©es empĂŞche les dĂ©cideurs d’évaluer convenablement l’incidence possible des changements majeurs au rĂ©gime fiscal. Aussi prĂ©fère-t-on les changements accessoires et au cas par cas, aux changements structuraux fondamentaux. C’est ainsi que se perpĂ©tuent les dĂ©cisions fiscales inefficaces.

Dans cette configuration, la répartition des revenus a tendance à être incapable à assurer une équité. Même si, dans une telle situation, la pratique de taux d’imposition élevés devrait idéalement signifier que les plus riches contribuent plus que les pauvres à l’effort fiscal, les pouvoirs économiques et politiques dont ils jouissent (le potentiel de corruption si vous préférez) leur permettent (à ces riches) souvent de bloquer les réformes qui auraient pour effet d’accroître leur fardeau fiscal.

C’est ce qui explique en partie l’incapacitĂ© de nombre de pays en dĂ©veloppement, dont la Tunisie, Ă  exploiter Ă  leur plein potentiel des rĂ©gimes d’impĂ´t sur le revenu, et le manque de progressivitĂ© des rĂ©gimes fiscaux (l’impĂ´t des riches devrait ĂŞtre proportionnellement plus Ă©levĂ©). C’est pourquoi dans un pays comme le nĂ´tre, la politique fiscale doit souvent faire des compromis qui l’empĂŞchent de fonctionner dans des conditions optimales.

Il faut se rendre Ă  l’Ă©vidence, mais sans se rĂ©signer qu’une politique fiscale moderne ne semble pas possible dans un système Ă©conomique dominĂ© par l’informalitĂ©.

______________________________________________

Khemaies El Bejaoui, ancien universitaire en finance (Tunis et Alger), ex-chef de cotation boursière en Tunisie et expert auprès de la Banque mondiale.

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