Le siège de dĂ©lĂ©gation de Jendouba aurait Ă©tĂ© incendiĂ©, hier soir, sans l’intervention des forces de sĂ»retĂ©. C’est environ deux cents travailleurs qui ont dĂ©cidĂ© d’y mettre le feu après l’avoir pillĂ©, pour protester contre la non tenue des promesses du premier dĂ©lĂ©guĂ© et des autres responsables. Ces derniers avaient fait entendre la possible rĂ©intĂ©gration des manifestants comme employĂ©s de la dĂ©lĂ©gation.
De plus, certains habitants de la région ont tenté de fermer la voie qui mène à « Souk Essebt », paralysant ainsi le transport de la marchandise.
Plus tard dans la soirĂ©e, ces protestants ont brĂ»lĂ© des pneus sur la route et ont provoquĂ© les forces de l’ordre, avec des jets de pierre. Celles-ci ont fait emploi de bombes lacrymogènes.
Pour rappel, selon l’Institut National des Statistiques, le taux de chĂ´mage Ă Jendouba est l’un des plus Ă©levĂ©s du pays avec 17,7 %, derrière Gafsa (28.3 %), Tataouine (23.6 %) et Kasserine (20.7 %). De plus, Jendouba fait partie des rĂ©gions les plus dĂ©favorisĂ©es en matière d’investissement privĂ© par habitant avec seulement 2.635 dinars (contre 9.508 dinars par habitant pour Zaghouan). Ce qui provoque la grogne des habitants de Jendouba, d’autant qu’ils estiment que leur rĂ©gion donne Ă©normĂ©ment au pays en terme notamment de lait frais et de culture cĂ©rĂ©alière.
