Le 23 fĂ©vrier dernier, le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a rĂ©clamĂ©, au cours d’une interview Ă la TĂ©lĂ© Nationale 1, qu’une liste noire des journalistes soit publiĂ©e au plut tĂ´t. Il a argumentĂ© ses propos par le fait que les journalistes corrompus de l’ère Ben Ali attaquent, aujourd’hui, sans cesse, le gouvernement actuel et le parti d’Ennahdha, particulièrement.
Le SNJT avait pourtant annoncé le 17 septembre dernier que cette liste noire est en cours de préparation. Une commission constituée de 10 journalistes a même été créée dans ce but.
Le prĂ©sident de l’INRIC (Instance nationale pour la rĂ©forme de l’information et de la communication), Kamel Laâbidi, avait jugĂ© urgente l’Ă©laboration de cette liste dans la mesure oĂą ces journalistes corrompus « mènent une campagne agressive pour prĂ©server leurs intĂ©rĂŞts ».
En octobre dernier, une première liste noire de 50 journalistes a circulé sur le web, avant que le SNJT ne démente son contenu et déplore cette campagne de dénigrement lancée par des inconnus contre le syndicat des journalistes.
La fameuse liste noire n’a toujours pas Ă©tĂ© publiĂ©e jusqu’Ă aujourd’hui. Le prĂ©sident de l’INRIC dĂ©plore la passivitĂ© du gouvernement qui ne semble pas particulièrement chaud Ă collaborer avec l’INRIC. Kamel Lâabidi affirme, aujourd’hui, sur les colonnes du quotidien Assabah, que le Ministère de l’IntĂ©rieur dĂ©tient toutes les informations permettant de prĂ©parer cette liste noire rapidement. Il rappelle que plusieurs journalistes, ayant participĂ© Ă la propagande de Ben Ali et dont les noms sont apparus dans le rapport de la commission nationale d’investigation sur la corruption et la malversation, ont enfilĂ© dĂ©sormais la tenue de « rĂ©volutionnaires ».
Pour rĂ©sumer donc, Ghannouchi rĂ©clame cette liste noire des journalistes alors que K. Laâbidi explique que le MI est le seul qui soit capable de la fournir, vu qu’il dĂ©tient toutes les informations. Pendant ce temps, rappelons que le 7 janvier dernier, le chef du gouvernement Hamadi Jebali a nommĂ© d’anciens propagandistes de Ben Ali Ă la tĂŞte de plusieurs mĂ©dias !
