Le crime horrible dont a été victime ce matin Lotfi Kallel à Montplaisir est-il un fait divers, comme on en voit tous les jours, ou bien est-il le fait de criminels (politisés) qui avaient prémédité leur coup?
La rĂ©ponse viendra certainement, c’est ce que l’on espère, des rĂ©sultats de l’enquĂŞte des services judiciaires et policiers qui auront la lourde tâche de lever le voile sur cette sombre et tĂ©nĂ©breuse affaire.
Ce qui a attirĂ© notre attention, ce sont les conclusions rapides, et peu innocentes en fait, qui ont transformĂ© ce crime en vĂ©ritable attentat politique. Une dĂ©rive insupportable qui prĂ©sente des risques considĂ©rables, et aux consĂ©quences incalculables, de faire balancer notre pays dans une chasse aux sorcières menĂ©e par les divers groupes politiques de la place. Les dĂ©clarations du porte-parole officiel du ministère de l’IntĂ©rieur demeurent prudentes et avancent un fait divers que l’enquĂŞte dĂ©voilera alors que les « facebookers », notamment ceux proches des mouvements politiques Ă tendance religieuse, tranchent dĂ©jĂ pour un vĂ©ritable crime Ă caractère politique.
Les dangers de ce genre de condamnations précoces ne peuvent annoncer rien de bon pour la sécurité et la stabilité du pays. Elles peuvent servir de prétexte à une « purge » qui aura pour principale cible les citoyens de gauche et progressistes.
AjoutĂ©es Ă la thèse du complot, qui ne cesse de prendre de l’ampleur sans aucune preuve concrète et indiscutable, et aux violences caractĂ©risĂ©es des mouvements salafistes, ces condamnations pourraient donner une certaine justification Ă une dĂ©rive dangereuse, dont notre pays n’a pas besoin et qui sont Ă©trangères Ă nos moeurs et aux traditions politiques qui ont toujours fait de la Tunisie un pays tolĂ©rant et pacifique.
Alors attention aux amalgames qui visent, ni plus ni moins, qu’Ă Ă©liminer toute voix discordante!
