Selon khafeya.net, le « Front de la rĂ©forme » (Jebha Al Eslah), serait le premier parti salafiste Ă avoir vu le jour. « Front de la RĂ©forme » a aussi une page Facebook oĂą on peut lire que les rĂ©fĂ©rences politiques sont basĂ©es sur le Coran et la tradition du Prophète et que l’application de la Chariaa dans tous les domaines de la vie du citoyen est l’une des orientations majeures du « parti ». Ses membres fondateurs auraient Ă©tĂ© condamnĂ©s pour les « actes terroristes » commis sous l’ère de Ben Ali, Ă la fin des annĂ©es 80. Le « nouveau parti » serait actuellement prĂ©sidĂ© par Mohamed Khouja et donnerait une confĂ©rence de presse très prochainement.
Selon la mĂŞme source, « Front de la RĂ©forme » aurait prĂ©sentĂ© une demande de visa du temps du gouvernement d’Essebsi et qu’elle aurait Ă©tĂ© refusĂ©e.
Une information Ă prendre avec des pincettes ! Toutefois, il faut rappeler la volontĂ© affichĂ©e d’Ennahdha de « lĂ©galiser » les partis salafistes, voire extrĂ©mistes comme Hezb-Ettahrir. Une volontĂ© rĂ©pĂ©tĂ©e Ă maintes reprises sur les plateaux tĂ©lĂ©s, et notamment très rĂ©cemment par le ministre dĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© du dossier politique, Lotfi Zitoun, au cours du dĂ©bat tĂ©lĂ©visĂ© qui l’avait opposĂ© Ă Oum Zied.
Incapable de les contenir, Ennahdha serait donc prête à faire entrer ces partis dans la légalité pour mieux les gérer, quitte à perdre une bonne partie de son électorat !