L’ancien Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi sera vraisemblablement remis aux autoritĂ©s libyennes « dans les jours ou semaines Ă venir ». C’est ce que vient d’annoncer la chaĂ®ne d’information France 24.
Il faut rappeler que l’ancien Premier ministre libyen avait été arrêté le 22 septembre dernier dans le Sud tunisien alors qu’il s’apprêtait à mettre le cap sur l’Algérie après être entré illégalement en Tunisie.
L’affaire de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi avait alors soulevĂ© un tollĂ© gĂ©nĂ©ral Ă©tant donnĂ© que le constat gĂ©nĂ©ral pointait l’absence de justice Ă©quitable en Libye. Une extradition aurait Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e comme une catastrophe sur le plan des droits de l’homme.
Amnesty International avait estimĂ©, par ailleurs, que si M. Baghdadi «rentrait en Libye, il pouvait ĂŞtre exposĂ© Ă de rĂ©els risques et de graves violations des droits de l’Homme…».
En janvier 2012, avec l’arrivĂ©e du nouveau prĂ©sident Marzouki, l’homme qui a fait du respect des droits de l’homme son leitmotiv, l’affaire Baghdadi Ă©tait remise sur la table.
Aujourd’hui, l’extradition de l’ex-dirigeant libyen ne peut se faire qu’en vertu d’un décret-loi signé par le président de la République, Moncef Marzouki.
