Un grave incendie, causant d’importants dégâts, s’est déclenché, tôt ce matin vers les coups de 06H00, au souk Moncef Bey. L’incendie qui a touché un entrepôt et endommagé une dizaine de magasins voisins, a été maîtrisé par la protection civile.
Cet incendie dont les causes restent encore inconnues, a également causé une gêne au niveau de la circulation ; l’opaque nuage noir de fumée ayant envahi tout le quartier et notamment la voie Z4, principal axe reliant la banlieue sud à la capitale. Cela a donné lieu à un gigantesque blocage à l’entrée de Tunis.
Et si l’origine de cet incendie demeure inconnue ou mystérieuse, des vendeurs du souk Moncef Bey ne cachent leurs appréhensions quant à un acte prémédité ; un sabotage ou un acte criminel, conséquence d’un règlement de compte. Une information à prendre avec des pincettes dans la mesure où aucune déclaration officielle n’a, pour l’instant, été faite de la part de la police technique qui est déjà à l’œuvre pour connaître les causes de l’incendie.
Le 11 mai dernier, un suicide par immolation d’un commerçant au souk de Moncef Bey avait suscitĂ© la curiositĂ© de l’opinion publique et avait poussĂ© le ministère de l’IntĂ©rieur Ă multiplier ses communiquĂ©s, Ă©tant donnĂ© que le drame Ă©tait survenu après un accrochage avec les forces de l’ordre.
Rappelons Ă©galement que ce n’est pas la première fois que le souk Moncef Bey prend feu. Par le passĂ©, de nombreux incendies s’y sont dĂ©clarĂ©s dont le dernier en date, le 14 juin 2008, avait causĂ©, aussi, la mort d’une personne et d’importants dĂ©gâts matĂ©riels.
Rappelons aussi que l’incendie du 14 juin 2008 a permis de changer le lieu du souk. En effet, l’ancien souk avait été carrément incendié et les commerçants avaient été déménagés à Moncef Bey dans des nouveaux entrepôts. Un souk qui devait même être inauguré par Ben Ali lui-même alors que ce qui est vendu dans ce souk est d’origine louche. Une semaine après les nouveaux locaux du souk ont été inaugurés par Ben Ali
