La nuit du lundi 11 au mardi 12 juin a Ă©tĂ© très mouvementĂ©e, caractĂ©risĂ©e par des actes de violence et de barbarie, et des affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes de salafistes Ă La Marsa, Douar Hicher (Ettadhamon), Ksar Said, CitĂ© Intilaka, Essijoumi, El Kram ou encore Mellasine.
À La Marsa, le 10 juin, où tout avait commencé suite à une exposition controversée (Printemps des Arts) au Palais Abdellia, des salafistes ont attaqué ledit palais pour le vandaliser et le saccager. Hier, le 11 juin à 11h, un groupe de salafistes a tenté de mettre le feu à un poste de police de la région.
Â
Parallèlement, Ă Douar Hicher, le commissariat « 2 mars » de la Garde Nationale a Ă©tĂ© littĂ©ralement incendiĂ© alors qu’Ă Ksar Said, le commissariat « 3A » a failli subir le mĂŞme sort avant que les militaires n’interviennent pour contrer les agresseurs. Ces derniers se sont regroupĂ©s au niveau du rond-point, qui se trouve en face, pour hisser leurs drapeaux salafistes.
Aussi, Ă Essijoumi, c’est le tribunal de Tunis 2 qui a Ă©tĂ© saccagĂ© et incendiĂ©. Les agents de la protection civile, arrivĂ©s sur les lieux, pour Ă©teindre l’incendie ont Ă©tĂ©, Ă leur tour, attaquĂ©s et empĂŞchĂ©s de maitriser les flammes.
Jusqu’Ă maintenant (Ndlr. 10h), la CitĂ© Intilaka est « fermĂ©e » par les salafistes. On ne peut ni y entrer ni en sortir. Des pneus incendiĂ©s. Les forces de sĂ©curitĂ© sont intervenues Ă coup de grenades lacrymogènes et en tirant en l’air, mais ont Ă©tĂ© accueillies par des cocktails Molotov.
De mĂŞme, les locaux de l’UGTT et ceux de Watad Ă Jendouba ont Ă©tĂ© vandalisĂ©s, on rapporte que plusieurs commerces qui avaient participĂ© Ă la grève gĂ©nĂ©rale du 5 juin dans la ville ont Ă©tĂ© incendiĂ©s.
Tous les ingrédients étaient présents pour favoriser des attaques simultanées et bien coordonnées des salafistes sur des quartiers plutôt chauds.
Hier soir, Ă 20h sur la tĂ©lĂ©vision nationale 1, le ministre des Affaires religieuses a justifiĂ© l’attaque salafiste sur les ‘oeuvres’ du Printemps des Arts par l’atteinte au « sentiment religieux »
Avant hier, l’appel du Chef d’Al Qaida, Aymen Al-Zouahiri aux Tunisiens pour dĂ©fendre la Chariaa en accusant au passage Ennahdha de trahir l’Islam, est pour plusieurs un message dĂ©clencheur.
