• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

En absence de garanties, la justice suisse donne raison à un proche de Ben Ali

par webdo.tn
vendredi 16 novembre 2012 14:48
dans National
En absence de garanties, la justice suisse donne raison à un proche de Ben Ali

Tunis cherche à obtenir des renseignements sur deux comptes bancaires genevois appartenant à un proche de l’ex-président Ben Ali, dont le nom n’a pas été divulgué, rapporte l’agence Newsnet.
Le Tribunal pénal fédéral est entré en matière concernant le recours d’un proche de l’ex-président Ben Ali. Tunis devra par conséquent, fournir des garanties diplomatiques avant d’obtenir des renseignements sur deux comptes bancaires genevois appartenant à ce proche de Ben Ali du fait que le Tribunal pénal fédéral (TPF) admet partiellement le recours de ce Tunisien.

L’homme avait été arrêté en janvier 2011 alors qu’il tentait de fuir son pays. La police avait retrouvé sur lui des papiers mentionnant l’existence de deux comptes ouverts à Genève.

Opposé à l’entraide judiciaire, son avocat genevois avait recouru au TPF. Il avait invoqué « l’extrême fragilité de la protection des droits de l’homme en Tunisie ».

S’il accepte le principe de l’entraide, puisque les accusations de gestion déloyale des intérêts publics sont condamnables tant au regard du droit suisse qu’au regard du droit tunisien, le TPF juge dans un arrêt diffusé ce vendredi 16 novembre que la coopération doit néanmoins rester subordonnée à des garanties diplomatiques.
L’instance judiciaire contredit sur ce point l’Office fédéral de la justice (OFJ). Celui-ci avait exprimé l’avis que « l’entraide peut aujourd’hui être accordée sans autre à la Tunisie ».

« La Tunisie se trouve dans une phase que l’on peut qualifier de post-révolutionnaire », explique le TPF. Selon lui, il n’est pas possible à ce stade d’évaluer en connaissance de cause le fonctionnement de l’appareil judiciaire tunisien et le respect des principes procéduraux fixés par les conventions internationales.

Au préalable, Tunis doit souscrire à différentes conditions, notamment celles prévoyant que la peine de mort ne sera ni requise ni prononcée, que le détenu aura droit à un procès équitable et que la représentation diplomatique suisse pourra en tout temps le visiter et s’assurer du respect des garanties.

Dénonçant la « clectocratie » du régime mis en place par Ben Ali et accusant l’ex-président et ses proches d’avoir agi comme une « bande de voleurs », les autorités tunisiennes ont adressé plusieurs demandes d’entraide à la Suisse.

En janvier 2011, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait annoncé que des avoirs appartenant au clan Ben Ali avaient été bloqués pour un montant de près de 60 millions de francs. Un chiffre que le président tunisien Moncef Marzouki a estimé être très en dessous des fonds réellement cachés dans les banques suisses par les proches de l’ex-président.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Tunisie : les salafistes gardent leur calme après le décès d’un des leurs ?

Article suivant

Libéré hier, le décès du salafiste Mohamed Bakhti confirmé aujourd’hui

Article suivant
Libéré hier, le décès du salafiste Mohamed Bakhti confirmé aujourd'hui

Libéré hier, le décès du salafiste Mohamed Bakhti confirmé aujourd'hui

Les plus récents

Coupe de Tunisie : L'Espérance de Zarzis qualifiée pour les 1/8èmes de finale

Tunisie – Ligue 1 (3ᵉJ.) : Zarzis seul leader après trois journées

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Tunisie : Le Conseil national de l’huile prépare la saison 2025/2026

Tunisie : Le Conseil national de l’huile prépare la saison 2025/2026

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Tunisie – rentrée scolaire : Ouverture des inscriptions aux cantines et internats

Tunisie – rentrée scolaire : Ouverture des inscriptions aux cantines et internats

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Tunisie - Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

Tunisie – Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.