• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Le nouveau « Printemps arabe » viendrait-il d’Égypte ?

par webdo.tn
mardi 27 novembre 2012 21:42
dans National
Le nouveau « Printemps arabe » viendrait-il d’Égypte ?
Share on FacebookShare on Twitter

Le «Printemps arabe» est parti de Sidi Bouzid, où un jeune homme, Mohamed Bouazizi, devenu depuis le symbole du ras-le-bol du peuple tunisien, s’est immolé par le feu déclenchant un véritable séisme dans tout le monde arabe. Aujourd’hui, le désenchantement commence à poindre à l’horizon avec l’échec réel des gouvernants actuels dans la gestion économique de leurs pays respectifs.

Mais, ce n’est pas le seul point commun entre toutes ces «majorités» qui ont accédé au pouvoir, bénéficiant d’un contexte national et international favorable à leur survenance sur le «trône» !

Le point commun qu’ils semblent partager est cette tentation voire ce but de mettre la main à la fois sur l’État et sur la société, cette volonté de domination sans retenue que ces gouvernants entendent exercer. En Tunisie, cette volonté de mainmise sur les rouages de l’État a commencé à se concrétiser à travers les nominations à la tête des institutions publiques (gouverneurs, PDG, directeurs généraux, etc.) ou ces tentatives de mettre sur la main sur d’autres qui constituent les garants d’une véritable vie démocratique comme les médias, l’ISIE, le pouvoir judiciaire et autres. Ceci sans oublier la pression qu’ils mettent pour essayer de changer le mode de vie des Tunisiens par des actes et des comportements qui nous sont étrangers, voire étranges !

En Égypte, et faute d’institutions similaires que la Tunisie, le président Mohamed Morsi s’est érigé en «commandeur des croyants», en véritable «Émir» concentrant entre ses mains tous les pouvoirs exécutif, législatif et même judiciaire par l’entremise d’un décret publié jeudi dernier. De plus, il se met au-dessus de toutes les autres institutions en empêchant toute sorte de contestation ou de contrôle de ses décisions, et retirant au pouvoir judiciaire tout contrôle efficace. Ce décret vise surtout à empêcher toute tentative de dissolution de l’Assemblée constituante ou de la chambre haute du Parlement, deux assemblées dominées par les islamistes alliés à Mohamed Morsi.

Certes, le président Morsi a accepté, dans une tentative d’apaisement, un compromis proposé par les juges et qui prévoit de réduire la portée de ce décret. En effet, seules les décisions du président relatives aux «domaines de souveraineté» ne pourront pas faire l’objet de recours en justice alors que les autres seront susceptibles de recours.

Mais, et indépendamment des «filouteries» ou des «nuances» juridiques, c’est la réaction de la rue égyptienne qui retient ce soir notre attention. Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue craignant la résurrection d’une nouvelle dictature sous une autre forme. Au lieu de l’uniforme de Moubarak, l’Égypte serait conduite de main de fer et sans aucun contrepoids par un président barbu !

C’est loin d’être l’ambition des citoyens qui ont bavé de la dictature. La réaction des élites (les magistrats, les avocats, les journalistes, les jeunes) mais aussi des citoyens ne risque pas de faiblir. Car le danger est grand de voir ce nouveau «Pharaon» vouloir tout contrôler. Et, il en a les pouvoirs juridiques.

Le «Printemps arabe II» soufflera-t-il du Caire ?

Tags: guerre
Article précédent

Siliana : violence disproportionnée et dangereuse escalade

Article suivant

Tunis : Manifestations de soutien à Siliana

Article suivant
Tunis : Manifestations de soutien à Siliana

Tunis : Manifestations de soutien à Siliana

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie - Référendum : La position américaine passe mal, très mal !

La Tunisie se félicite de la stabilité du dinar en attendant l’impact des taxes américaines

par Firas Ben Abdeltif
11 juillet 2025

jean-luc-revereault

PME, énergie, mobilité : ce que la BEI veut financer en Tunisie

par Firas Ben Abdeltif
11 juillet 2025

Condamnation de Mohamed Boughaleb : Le SNJT réclame la suspension du décret 54

Condamnation de Mohamed Boughaleb : Le SNJT réclame la suspension du décret 54

par Mohamed Hedi Touati
11 juillet 2025

Procédure judiciaire en cours contre le FTDES

Tunisie : Procédure judiciaire en cours contre le FTDES

par Mohamed Hedi Touati
11 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.