• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Hizb Ettahrir accuse les milices d’Ennahdha et du CPR

par webdo.tn
mercredi 26 décembre 2012 11:02
dans National
Hizb Ettahrir accuse les milices d’Ennahdha et du CPR


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Contre toute attente, Hizb Ettahrir s’est joint à l’UGTT, aux partis de l’opposition représentés au sein de l’assemblée nationale Constituante, à Nidaa Tounes et au Front Populaire dans leur condamnation des ligues de protection de la Révolution (LPR), accusées d’agression contre des militants et des partis politiques.
Lors d’une conférence de presse tenue hier, Ridha Belhaj, président de ce parti islamiste, a indiqué ouvertement et sans équivoque que ces ligues constituent une milice au service d’une partie politique sans la citer expressément.

D’après plusieurs personnalités et observateurs, cette partie politique n’est autre que le mouvement Ennahdha dont le président a qualifié les LPR de «conscience de la révolution», et son allié au pouvoir le Congrès pour la République dont le secrétaire général leur reconnaît la légitimité de l’existence et de l’action.

Cette déclaration de la part de Ridha Belhaj est surprenante en raison des affinités idéologiques entre Hizb Ettahrir et le mouvement Ennahdha au niveau des fondements culturels et conceptuels. De surcroît les deux partis islamistes sont censés avoir les mêmes jugements et la même position vis-à-vis de la gauche démocrate, l’opposition dite laïque et les modernistes qui sont la principale cible des LPR.

Tout le monde sait, en effet, que ces ligues sont soutenues par Ennahdha et que la plupart de leurs membres appartiennent à ce mouvement et ne le cachent pas. Si bien que leur remise en cause revient à remettre en cause le parti majoritaire au pouvoir et le fait de considérer qu’elles représentent une milice à son service est une accusation directe à leur encontre.

Mais le président de Hizb Ettahrir n’est pas allé jusqu’à appeler à la dissolution des ligues de protection de la révolution. Il s’est contenté, dans son discours accusatoire, de faire remarquer que ces ligues devaient être l’expression de la volonté révolutionnaire du peuple tunisien et ne pas se réduire à une milice à la solde de telle ou telle partie politique pour brouiller les cartes et semer la pagaille.

Les déclarations de Ridha Belhaj au sujet des ligues de protection de la Révolution interviennent à un moment où la violence politique a pris une tournure chaotique après le lynchage de Lotfi Nakdh à Tataouine, l’attaque des syndicalistes à la place Mohamed Ali et le boycott du meeting organisé dernièrement à Jerba par Nidaa Tounes.

Elles sont susceptibles de plusieurs explications. Il peut s’agir d’un message adressé aux autorités qui encourent le discrédit à travers leur soutien inconditionnel aux LPR comme il peut s’agir d’une manière pour se repositionner sur l’échiquier national en adoptant une position qui fait l’unanimité au sein de l’opposition et de la société civile.

Reste à savoir, maintenant, si son parti aura ou non droit de cité dans l’alliance prévue pour faire front à la violence politique !

Les plus récents

Zied El Heni devant la justice le 30 avril : Renvoi en chambre correctionnelle

Zied El Heni condamné à un an de prison

par Wided Belhaj
7 mai 2026

Tunisie : Les recettes en devises couvrent la dette extérieure à 182%

TUNPAY : Moez Hadidane donne plus de détails

par Wided Belhaj
7 mai 2026

Projet de Loi de finances 2026 : L’article 50 sur l’impôt sur la fortune finalement rejeté

Absence des ministres au Parlement : Une simple « pause organisationnelle »?

par Wided Belhaj
7 mai 2026

chiens

Tunis : La municipalité défend une gestion « humaine » des chiens errants

par Wided Belhaj
7 mai 2026

Les plus populaires

1La municipalité de La Marsa ordonne l’évacuation en urgence de Kobbet el-Haoua
2Mondial de tennis de table : Le Tunisien Boubaker Bouras porté disparu à Londres
3Affaire des passeports : Lourdes condamnations contre Noureddine Bhiri, Fethi Beldi et Mouadh Ghannouchi
4Bac 2026 : 155 bourses d’excellence pour étudier en France, en Allemagne et en Tunisie
5Paiement mobile : La BCT lance le label “TUNPAY” pour unifier l’écosystème
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend