Le 2 janvier dernier, l’imam de la mosquée de la Zitouna Houcine Laabidi s’était illustré en confisquant par la force l’Espace Khaldounia à la Médina de Tunis.
Une démonstration de force qui lui avait permis de s’emparer de cet espace culturel géré jusqu’alors par la Fédération des études internationales
Le Procureur de la République ayant été saisi, une affaire est actuellement en cours mais Houcine Laabidi n’est pas prêt de coopérer et reste convaincu que l’Espace Khaldounia est « condamné » à rester dans le giron de l’administration de la mosquée de la Zitouna.
C’est ce qu’il a laissé entendre dans une déclaration à l’agence TAP en indiquant que « Khaldounia ainsi que tous les locaux appartenant à la mosquée de la Zitouna seront récupérés par l’administration de la mosquée ».
Cela signifie que l’Espace Khaldounia, exploité par plusieurs associations, va définitivement être accaparé par la mosquée de la Zitouna ou plutôt par Houcine Laabidi qui compte bien aller de l’avant et confisquer d’autres locaux qu’il compte rattacher à son administration pour en faire des lieux réservés à l’enseignement zeitounien.
Houcine Laabidi se base sur un document signé par les ministres de l’Enseignement supérieur, de l’Education et des Affaires religieuses et l’imam de la Zitouna, le 12 mai 2012, pour faire valoir ses droits et ses « futures actions ».
Il affirme, par ailleurs que 25 écoles zeitouniennes ont déjà été récupérées à travers le pays marquant la reprise de l’enseignement zeitounien, interdit en Tunisie depuis 1964.