Ambiance festive à l’avenue Bourguiba pour le démarrage du Forum Social Mondial 2013, organisé cette année à Tunis du 26 au 30 mars 2013, sous le thème de la «Dignité».
Organisé pour la première fois dans un pays arabe, le forum social mondial, qui se veut un mouvement regroupant toutes les tendances alternatives au néo-libéralisme (altermondialistes) du monde et se positionnant comme société civile mondiale, vient de démarrer ses travaux aujourd’hui à Tunis.
Le forum a démarré par une manifestation à l’avenue Bourguiba, où toutes les associations et organisations participantes étaient présentes avec leurs drapeaux et banderoles. La marche qui s’est déroulée dans une ambiance festive et un cadre bon enfant a réuni plusieurs milliers de personnes (au-delà des 70.000 initialement prévus).
Les tunisiens ont découvert un mouvement mondial avec des associations venues des quatre coins du globe. On pouvait apercevoir des Américains, des Français, des Egyptiens, des Syriens, des Palestiniens, des Sahraouis, des Algériens, des Marocains, des Indiens… Bref, une diversité assez rare à Tunis.
Vers 16 heures, l’avenue Bourguiba était déjà noire de monde, les manifestants s’y étant donné rendez-vous, pour se diriger ensuite vers la coupole d’El Menzah où se tiendront les premières festivités. Les revendications de ces associations étaient aussi très variées et diverses, avec des slogans écologistes, des mouvements anticapitalistes, des mouvements de libération du Sahara Occidental, des mouvements pro-palestiniens, mais aussi des mouvements totalement incompatibles tels que les pros et les antis Bachar…
La symbolique de la tenue de cet évènement à Tunis (d’où le thème «Dignité» en référence au slogan de la révolution «Travail, Liberté, Dignité Nationale») n’a, bien sûr, échappé à personne, comme à ce militant du mouvement révolutionnaire communiste américain (ça existe), qui explique comment le peuple tunisien a montré qu’une «autre voie est possible, et qu’il ne faut jamais désespérer, ni accepter les injustices». D’autres associations, moins politiques, comme «le Droit au logement», mouvement revendiquant un logement décent pour tous, ou le collectif «ATTAC», qui espère «libérer les peuples de la finance mondiale» étaient présentes. Et tous ces militants se sont mis d’accord sur le fait que «la Tunisie a donné un message d’espoir à tous ceux qui dénoncent l’ordre établit».
Les associations tunisiennes étaient elles aussi présentent, notamment celles des martyrs de la révolution tunisienne qui dénonçaient la mainmise de la justice militaire sur le déroulement des procès et revendiquant la tenue des procès devant des tribunaux civils. Plusieurs familles de martyrs ont fait le déplacement, brandissant les portraits de leurs enfants morts pendant la révolution. Ils affichaient leur manque de confiance à l’égard de la justice militaire qui ne fait pas assez la lumière sur ce qui s’est réellement passé.
Les familles des disparus en mer étaient, elles aussi, présentes, demandant au gouvernement de trouver leurs enfants à travers des banderoles. «Où sont-ils ? Sur la lune ou en Chine ?» Et brandissant elles aussi les portraits de leurs enfants.
On pouvait distinguer aussi des militants du Front Populaire demandant justice et vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid, des membres du collectif Droits du «Zwalli», des membres des LPR, comme le célèbre «Recoba», venus en soutien au peuple palestinien.
Les associations féministes tunisiennes et mondiales étaient présentes aussi en masse. Leurs slogans étaient, semble-t-il, dans le fil de l’actualité, comme ceux de cette association américaine : « Don’t teach me what we wear, teach yourself not to rape» (ne m’apprend pas comment m’habiller, apprends toi-même à ne pas violer).
Les femmes, d’ailleurs, seront à l’honneur, durant le forum social mondial. Plusieurs ateliers, consacrés aux rôles des femmes auront lieu et plusieurs associations et organisations féministes ont été invitées.
Vers 18h30, les manifestants sont arrivés à la coupole d’El Menzah, où les festivités ont commencé par un concert du célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil. Les ateliers et travaux du FSM 2013, commenceront quant à eux demain à partir de 9h.