L’ONG Transparency International, basée à Berlin, a publié son rapport mondial et le classement de 177 pays en termes d’indice de perception de la corruption en 2013. Dans ce classement, le niveau de la Tunisie reste stable, occupant la 77ème place avec un indice de corruption établi à 41 points, soit le même qu’en 2012.
Cet indice, calculé d’après des sondages réalisés auprès d’hommes d’affaires et d’experts se concentre sur le secteur public d’un pays et plus la note est élevée, moins le pays est atteint par la corruption.
A partir de là, la Tunisie, avec ses 41 points, vient après le Ghana, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, l’Italie ou le Koweït dans ce classement. Elle se place au même niveau que la Bulgarie et le Sénégal et devance la Chine (40 points), le Maroc (91ème) et l’Algérie (94ème).
En tête, on retrouve des pays comme le Danemark et la Nouvelle-Zélande se partagent la première place du classement (91 points). En queue du peloton, viennent les pays les plus corrompus du monde à savoir l’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie (8 points), selon ce classement.