L’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ont appuyé la mise en place d’une Campagne Intensive de Vulgarisation visant à sensibiliser 4000 agriculteurs dans quatre gouvernorats de la Tunisie, au travers d’actions relatives aux bonnes pratiques d’utilisation des pesticides.
Conscients du fait que les familles des agriculteurs et notamment les enfants des zones rurales sont aussi amenés à être en contact avec les pesticides et sont fortement exposés aux risques d’intoxication, le FFEM et les autorités tunisiennes ont mené une action complémentaire, ciblée auprès des écoles des quatre gouvernorats. Cette initiative a permis de sensibiliser les élèves sur les dangers et de les éduquer aux règles de sécurités vis-à-vis des pesticides, au travers d’interventions menées par neuf ONG locales, selon un communiqué de l’AFD.
Ces journées de sensibilisation auprès des élèves et des parents ont démarré avant les vacances d’été et se poursuivront jusqu’à fin décembre 2013. Connaissant un succès évident, elles auront été entièrement financées par le FFEM pour un montant de 60.000 dinars et mises en œuvre par des ONG locales.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre plus large du Programme Africain d’élimination et de prévention de la résurgence des Stocks de Pesticides obsolètes (PASP). A ce titre, le PASP, l’AFD et le FFEM appuient les autorités tunisiennes dans leur gestion des pesticides, dans leur politique de réduction de leur utilisation et dans la mise en place d’une filière de récupération et de traitement des emballages vides et des pesticides non utilisés.
D’une durée totale de 8 ans, ce projet s’achèvera au premier trimestre 2014 et aura été appuyé par le FFEM à hauteur de 800.000 €.