L’organisation non-gouvernementale Search for common ground (SFCG) a organisé, aujourd’hui, à l’hôtel Sheraton de Tunis, la cérémonie de clôture de son projet de «Dialogue des journalistes tunisiens pour des médias sensibles aux conflits».
Quatre mois durant, quinze journalistes tunisiens ont, ainsi, participé à six sessions de dialogues axés sur le développement des connaissances et favorisant la confiance mutuelle, surtout qu’ils appartiennent à différents médias, dont les lignes éditoriales sont divergentes, si ce n’est opposées.
Au terme de ce processus, une liste de recommandations a été élaborée par les journalistes participant au projet.
Cette cérémonie de clôture a permis, également, d’honorer le journaliste d’Express FM et de Telvza TV, Zouheïr El Jiss, qui s’est vu remettre par un jury composé de Anouar Moalla, Farida Ayari, Béchir Ouerda, et Catherine Joppart, un prix symbolique visant «à récompenser le ou la journaliste pour ses approches visant à humaniser »l’autre », à creuser les thèmes et chercher les racines des conflits traités, à identifier les intérêts communs ou encore à valoriser les initiatives porteuses d’espoir», explique le communiqué de presse de SFCG.
«Je voudrais ajouter une recommandation : le droit du journaliste à accéder à l’information», a déclaré Zouheïr El Jiss, lors son discours de remerciements.
Search for common ground est une organisation internationale non-gouvernementale fondée en 1982, par John Marks, un ancien diplomate américain. Elle intervient dans des projets de dialogue et de gestion des conflits par les institutions, les médias, et la société civile.