La Direction Générale de la Douane a décidé de mettre les bouchées doubles. Des officiers-inspecteurs sont venus renforcer l’équipe en charge de l’enceinte du Port de la Goulette (passagers) pour combattre la corruption, apprend-on d’une source douanière. Samedi dernier, un nouveau directeur régional, Mongi Bellara, a été nommé sur le Grand-Tunis, Zaghouan et Bizerte dans le cadre de cette opération « mains propres ».
En effet, le nouveau directeur est réputé pour son intégrité son professionnalisme et sa dureté. Avant lui, cinq officiers-inspecteurs et un chef de visite ont renforcé l’équipe d’officiers au Port de la Goulette.
Ils ont été savamment sélectionnés pour combattre le fléau de la corruption et de la fraude qui sévissent, depuis des années dans l’enceinte du port passagers et ce, afin de mettre un terme à l’importation illicite de produits et marchandises prohibés qui alimentent le marché parallèle du Grand-Tunis.
Le circuit est connu puisque le business s’effectue généralement par l’intermédiaire des manutentionnaires qui négocient la « transaction » entre les passagers et les agents de la douane. Tout produit prohibé ne sera alors pas inventorié ou sa quantité révisée à la baisse moyennant finances.
Or, depuis l’arrivée des nouveaux inspecteurs, la recette du port a connu un bond considérable, bon nombre de procès-verbaux ont été établis et de grandes quantités de produits prohibés, saisies.
Le contrôle sur le Port de la Goulette ayant été resserré, d’autres actions de ce genre sont à espérer sur d’autres sites comme le Port commercial de Rades ou l’aéroport de Tunis-Carthage.
Abdeljelil A.