• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Reporters sans frontières s’inquiète de cette nouvelle vague de violences policières

par webdo.tn
jeudi 29 mai 2014 16:03
dans National
Reporters sans frontières s’inquiète de cette nouvelle vague de violences policières
Partager :

Dans un communiqué, Reporters sans frontières se dit «vivement préoccupée» par l’agression de plusieurs journalistes par les forces de police, mardi 27 mai, devant le tribunal de première instance de Kasserine où se tenait le procès d’Issam Amri, accusé d’avoir incendié un poste de police lors des événements révolutionnaires de 2011.Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, et la publication de circulaires internes enjoignant les forces de police à respecter le travail des journalistes, Reporters sans frontières s’inquiète de cette nouvelle vague de violences policières à l’encontre des journalistes tunisiens.

« Totale déconnexion entre les promesses
du ministre de l’Intérieur et
le comportement des forces de police sur le terrain »

«Dans le contexte d’une transition particulièrement tendue, la totale déconnexion entre les promesses du ministre de l’Intérieur et le comportement des forces de police sur le terrain est alarmante. Le sentiment d’impunité qui règne dans les rangs des forces de l’ordre ne disparaîtra que si la justice condamne ces débordements. Les effets d’annonces ne suffisent plus. Il faut désormais adopter des sanctions exemplaires», a déclaré Reporters sans frontières.

Au cours du procès d’Issam Amri, le chef de police de la circonscription de Kasserine, Hamza Dardouri, s’est montré extrêmement agressif, allant jusqu’à menacer de mort l’un des avocats dans la salle d’audience. Électrisés par l’événement, des policiers ont agressé plusieurs activistes et journalistes venus couvrir le procès devant le tribunal de Kasserine.

« Faiza Mejri, violemment giflée et
jetée au sol par un policier »

Parmi eux, la journaliste de Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI), Faiza Mejri, a été violemment giflée et jetée au sol par un policier alors qu’elle tentait de s’interposer entre lui et le blogueur et activiste kasserinois, Rabii Gharsalli. Faiza Mejri aurait le tympan éclaté. Rabii Gharsalli, qui avait appelé la société civile à soutenir Issam Amri lors de son procès, a été roué de coups. Le visage tuméfié, il a perdu connaissance et a été hospitalisé à Kasserine où il attend de passer un scanner. Sa caméra, d’une valeur de 8000 dinars environ, a été détruite lors de son agression.

Ezer Mnasri, photojournaliste de l’hebdomadaire Réalités, a reçu plusieurs coups de matraque alors qu’il attendait la fin de l’audience devant le tribunal. Sondes Zarrouki , directrice de la web télévision Astrolab Tv, a été brutalisée et insultée dans l’enceinte même du tribunal. Au même moment, sa collègue Arwa Baraket était violemment bousculée, se voyant de surcroît interdire l’utilisation de sa caméra par la police.

« Deux policiers entendus
par le procureur de la République »

Quelques jours plus tôt, le 17 mai, alors que la journaliste de la webradioTouensa, Abir Saidi réalisait un reportage sur la libération de l’ancien chef de la garde présidentielle de Zine el Abidine Ben Ali dans le centre-ville de Tunis, des policiers l’ont arrêtée et conduite au poste de police de Bab Saadoun où elle a été interrogée pendant plusieurs heures sans aucune raison légitime.

Le même jour, à l’occasion d’une manifestation de soutien à Azyz Amami devant le ministère de l’intérieur, le photographe, Jalel Ferjani, travaillant pour Waqaii (Réalités) et Al Chourouq, a été violemment jeté au sol et frappé par un policier qui a également brisé son matériel photographique. Signe positif, la police judiciaire a identifié deux policiers que le procureur de la République a entendus le 20 mai.

« RSF appelle la justice à se montrer ferme
vis-à-vis de ces violences policières »

Reporters sans frontières compte suivre ce dossier qui, en cas de condamnation de l’agresseur, créerait un précédent et appelle la justice à se montrer ferme vis-à-vis de ces violences. L’organisation rappelle que l’article 14 du DL115-2011 réprime le fait “d’humilier un journaliste ou de lui porter atteinte verbalement, par des gestes, par des agissements ou par des menaces”.

Les ministres de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, et de la Justice, Hafedh Ben Salah, seront auditionnés le 3 juin prochain par l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) pour aborder la question des violences policières. Reporters sans frontières souhaite rappeler à l’ANC que les résultats de la commission d’enquête sur les violences du 9 avril 2012 n’ont jamais été rendus publics et appelle les députés à faire preuve de détermination dans leur volonté de lutter contre ces atteintes et d’initier une réforme profonde de l’appareil sécuritaire.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Arrestation d’un individu impliqué dans les attaques terroristes de Gboulat

Article suivant

Terrorisme – «Mesures dissuasives» promises par les 3 Présidents

Article suivant
Terrorisme - «Mesures dissuasives» promises par les 3 Présidents

Terrorisme - «Mesures dissuasives» promises par les 3 Présidents

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie : Nabeul envahie par la cochenille

Siliana : état d’alerte face aux incendies et à la cochenille

par Mohamed Fethi
6 août 2025

Vers une relance de la TIFERT après des mois d’arrêt

Vers une relance de la TIFERT après des mois d’arrêt

par Mohamed Fethi
6 août 2025

Tunisie : Récupération de la ferme domaniale « Bejaoua 1 » à La Manouba

Tunisie : Récupération de la ferme domaniale « Bejaoua 1 » à La Manouba

par Wided Belhaj
6 août 2025

Tunisie : Mohamed Laabidi intègre finalement la Faculté de médecine

Tunisie : Mohamed Laabidi intègre finalement la Faculté de médecine

par Wided Belhaj
6 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial