MISE A JOUR (16-06-2014) – Une fresque géante de plus de 140 m² composée d’une «Mosaïque Humaine» représentant les différentes ethnies autochtones et son métissage avec les ethnies conquérantes, qui ont enrichi la Tunisie plurielle d’aujourd’hui. Cette fresque géante fera l’objet d’une exposition murale sur l’enceinte du Fort de Hammamet, à partir du 15 juin 2014.
Ce thème, choisi dans le cadre d’une coopération tuniso-canadienne, entre l’Association Mozaik Humaine Tunisie, Mozaik Humaine Canada et la JCI Hammamet, sera un des évènements clé de la saison touristique, et par le biais d’une grande festivité artistique.
Née d’une collaboration avec l’Association Canadienne «Human Mosaik Canada», la fresque est une représentation en mosaïque de plus de 285 personnes modèles qui se sont représentés volontairement au Centre Culturel International de Hammamet, durant trois jours de shooting.
Des femmes, des hommes et des enfants de tout âge ; ces modèles volontaires deviendront une œuvre d’art, un pixel de la fresque, sous forme de photo, présentant ainsi la diversité ethnique de la Tunisie.
La fresque géante représentera une famille tunisienne sur fond de désert et de médina Arabe. Chaque visage sera divisé en deux pour, au total, projeter une image de 8 ethnies autochtones et conquérantes ayant construit la Tunisie.
La fresque a pour message de promouvoir la tolérance, la joie, la paix, l’ouverture, le dialogue et la liberté. L’évènement a aussi pour but d’encourager la participation de la communauté à des projets artistiques interactifs et de promouvoir la participation de la jeunesse dans les festivités culturelles.
De même, ce projet pourra s’inscrire fièrement comme une action de promotion et marketing de la Tunisie et un effort citoyen franc envers le tourisme Tunisien. «La mosaïque Humaine est le symbole d’un peuple qui croit dans sa patrie plurielle et dans le potentiel de son image dans le monde et particulièrement au Canada, pour cette action», annoncent les organisateurs.
———————————-
L’Association Mozaik Humaine Tunisie et la JCI Hammamet, informe qu’en raison d’un orage qui a eu lieu le samedi 14 Juin 2014, à Hammamet, lors de la phase finale de la fixation de la fresque, cette dernière a été partiellement endommagée et l’opération a dû être suspendue et l’équipe a été obligée de reporter l’événement d’inauguration de la fresque prévu pour le 15 juin 2014, à une date ultérieure, le temps de la réparer.