La co-fondatrice et présidente de l’ONG Al Bawsala Amira Yahyaoui a reçu lors d’une cérémonie ce vendredi 21 novembre le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits, qui lui avait été décerné le 6 octobre dernier.
Le président de la République française François Hollande était présent à cette occasion, ainsi que l’ancien président Jacques Chirac et le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre de Jacques Chirac Alain Juppé.
« La Tunisie est le seul pays dans lequel le Printemps arabe a commencé, et le seul où il a été accompli. Amira Yahyaoui a tout fait pour surveiller la démocratie en Tunisie. Vous êtes un symbole », a déclaré François Hollande pendant la cérémonie.
.@fhollande « Amira Yahyaoui a tout fait pour surveiller la démocratie en Tunisie. Vous êtes un symbole » #PrixPPC
— Fondation Chirac (@fondationchirac) 21 Novembre 2014
« Ce prix ne m’est pas destiné. C’est un prix de la France à la Tunisie », a réagi Amira Yahyaoui.
.@mira404 « Ce Prix ne m’est pas destiné. C’est un Prix de la France à la Tunisie » #PrixPPC — Fondation Chirac (@fondationchirac) 21 Novembre 2014
« Vous avez permis aux Tunisiens de prendre leur destin en main. […] À travers vous, c’est à l’engagement et au courage de la jeunesse que la Fondation Chirac a souhaité rendre hommage. […] Cette jeunesse, cet engagement, ce courage, vous en êtes le symbole. À travers votre combat, vous êtes la démonstration de l’universalité des droits de l’Homme et de l’aspiration à la démocratie », a déclaré quant à lui Alain Juppé en remettant le prix de la Fondation Chirac à Amira Yahyaoui.
.@fondationchirac Cette jeunesse, cet engagement, ce courage, chère Amira Yahyaoui, vous en êtes le symbole. @Mira404 #PrixPPC
— Alain Juppé (@alainjuppe) 21 Novembre 2014
L’arrivée très applaudie de Jacques Chirac et… by BFMTV