En visite à Grombalia à l’occasion de l’ouverture du Festival de la vigne, le ministre de l’Agriculture, Saâd Seddik, a assuré qu’il n’y aurait pas cette année d’importation de moutons étrangers pour l’Aïd, qui aura lieu fin septembre.
« La Tunisie ne projette pas d’importer des moutons à l’occasion de l’Aïd Al-Idha, a-t-il déclaré à l’agence Tap hier, dimanche 16 août. L’importation de moutons ne semble pas être nécessaire, dans la mesure où les têtes de moutons disponibles sur le marché local s’élèvent à un million 35 mille. »
« Nous avons besoin de seulement 900.000 moutons pour l’Aïd. Il y a donc un surplus, nous a confirmé de son côté Mohamed Ali Ferchichi, le chargé de communication du ministère du Commerce. Ce surplus ne sera pas exporté, mais il sera écoulé après l’Aïd. »
Ces dernières années, le gouvernement tunisien a eu recours à plusieurs reprises à l’importation de moutons étrangers (roumains en 2012, espagnols en 2013 et 2014) pour « réguler le marché », face au prix élevé des moutons locaux à l’approche de la fête du sacrifice.