Il n’y a pas que dans les quartiers populaires qu’on empiète sur le domaine public ou qu’on décide de construire « anarchiquement ». Même dans les quartiers huppés où réside la high society, ce genre de comportement existe…
A Gammarth et plus exactement aux Jardins de Gammarth, les résidents d’un quartier sont actuellement en conflit avec un de leur voisin qui a décidé de construire un mur… Décidément, les murs de séparation sont à la mode ces temps-ci !
Mais « notre » voisin, par ailleurs bien connu dans les sphères sportive et industrielle pour être le président d’un club phare de la Ligue 1, ne cherche pas à stopper le flux de migrants… Les plaignants ne cherchent, quant à eux, pas à connaître les raisons qui l’ont poussé à empiéter sur le domaine public et à surélever le mur de sa résidence.
Pour eux, ce voisin est en train de dénaturer leur quartier et abîmer le plus beau paysage de la banlieue nord de Tunis sans parler de la vue et la lumière désormais bouchées.
Selon un des plaignants, le voisin, « après avoir acheté un terrain en face de la mer et construit sa villa, a décidé de s’étendre sur le domaine public en grignotant une partie du trottoir et du parking à proximité ».
Un mur aussi haut que le mur de Berlin a été érigé et prive désormais les riverains de la vue (eh oui). Ces derniers, qui se sont rassemblés en collectif, n’acceptant pas les dommages causés à leur environnement sont allés se plaindre aux services de l’urbanisme.
Et si les travaux ont été stoppés, pendant un moment, les habitants ont été surpris de constater qu’ils ont repris. En fin de compte, leur seul souci, c’est le respect de la loi et des règles d’urbanisme.
M.C.