La loi fameuse loi 52 sur les stupéfiants a été votée en 1992 et depuis, elle brise des milliers de vies de jeunes pour un joint. Depuis sa création, cette loi a servi d’outil de répression. Le gouvernement Ben Ali l’utilisait pour briser les dissidents. Aujourd’hui, elle représente l’abus policier dans toute sa splendeur.
« La loi 52 sert d’outil d’incrimination par défaut si on ne trouve rien contre la personne »
Human Rights Watch
Adnen Meddeb et Amine Mabrouk, membres du comité d’organisation des JCC ont été arrêtés, samedi 28 novembre, vers 21 h20, et donc ayant dépassé l’heure du couvre-feu alors en vigueur. Ils ont été condamnés à payer une amende de 100 dinars pour violation de l’état d’urgence, ce qui en soi était une aberration puisqu’ils devaient assister à la cérémonie de clôture et qu’ils avaient un laissez-passer mais encore plus aberrant, ils ont eu un an de prison ferme et une amende de 1000 dinars pour consommation de stupéfiants, juste parce que les policiers ont trouvé du papier à rouler le tabac dans leur voiture.
Le 9 décembre 2015, Alaeddine Slim, Atef Maatallah et Fakhri El Ghezal ont été également écopé d’une peine d’un an de prison ferme. Les soupçonnant d’une activité terroriste, la police les a arrêtés et pour ne pas admettre son erreur les a accusés de consommation de cannabis.
Les 3 sont des artistes de renommée internationale. Les œuvres de Atef Maatallah sont exposées à Paris, celles de Fakhri El Ghezal à Marseille et le film-documentaire de Alaeddine Slim a été projeté au MoMA à New York.
Combien de destins de jeunes foudroyés par cette ignominie 52 faudra-t-il encore avant que cette loi ne change?
Azyz Amami, qui lui même a été confronté à cette fameuse loi propose de lancer une revue de « prisonniers », hebdomadaire, où des personnes détenues à cause de « lois » qui sont plus un outil de répression aux mains de policiers vindicatifs, partageraient leur vécu.
Cette revue serait distribuée partout et surtout à l’ARP, à tous les députés. Peut-être qu’alors, les choses se mettront à bouger.
S.B