Le ministère de l’Environnement est en train de préparer un décret, qui sera présenté devant l’Assemblée des Représentants du Peuple, visant l’interdiction l’utilisation, la distribution et la fabrication des sacs en plastiques non biodégradables.
L’interdiction devrait se faire à partir du mois de mars prochain de manière progressive.
Cette annonce a été faite par Hedi Chbili, directeur de la division de la qualité de vie au ministère de l’Environnement, et qui a aussi précisé que cette interdiction visera, en premier lieu, les sacs distribués gratuitement dans les supermarchés et les grandes surfaces.
La Tunisie déclare donc la guerre aux sacs plastiques à qui il faut des centaines d’années pour se dégrader dans la nature. Sachant que dans notre pays, environ un milliard de sacs en plastiques sont utilisé chaque année, selon Hedi Chbili, cette décision vise donc à protéger la diversité biologique et mettre fin à la pollution visuelle de plus en plus évidente ces dernières années.
N.J.