Depuis 2010, le manque à gagner de la Compagnie de Phosphates de Gafsa (CPG) est estimé à cinq milliards de dinars.
C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui 5 mars 2016, le PDG de la CGT, Romdhane Souid, à l’occasion d’un atelier de travail sur la situation et les perspectives du secteur des phosphates et engrais.
Romdhane Souid a justifié ce manque à gagner par la baisse de la production des phosphates, évaluée à 60%. En 2015, la production annuelle n’avait pas dépassé 3,2 millions de tonnes alors qu’en 2010, elle était de 7.3 millions de tonnes.
Le PDG de la CPG a aussi souligné que la Compagnie s’active pour reprendre son rythme de production habituel et vise à atteindre les 8 millions de tonnes chaque année afin de retrouver son équilibre financier.
N.J.