Près d’un an après l’attaque de Sousse, le 26 juin 2015, l’avenir du secteur de tourisme en Tunisie est toujours brouillardeux. Une attaque dont les répercussions sont toujours ressenties.
Etant un secteur économique de base pour la Tunisie depuis des décennies, le tourisme connait depuis des mois une stagnation et une crise ancrée par les attentats terroristes.
La Grande-Bretagne, la plus grande victime de l’attentat de Sousse, a pris la décision de restreindre les voyages en Tunisie. Les tour-opérateurs déprogramment et boudent toujours notre pays.
Une attitude qui, selon le directeur de l’Office national du tourisme tunisien au Royaume-Uni, Tarek Aouadi, « punit » la Tunisie et encourage davantage le terrorisme. Les restrictions de voyage ne semblent pas à l’ordre du jour.
La Grande-Bretagne mais pas seulement…
La majorité des ressortissants européens évitent de venir en Tunisie et d’y passer les vacances de peur que le scénario de Sousse ne se répète. Les Belges en font une grande partie.
Il y a quelques années, la Tunisie représentait une destination favorites des touristes Belges, figurant dans le top 4 des pays préférés où passer les vacances. Ce n’est plus le cas.
Une situation tellement lamentable que l’ambassadeur tunisien à Bruxelles s’est vu dans l’obligation d’intervenir et d’adresser directement une lettre aux ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders. Les Français, eux aussi, boudent la Tunisie qui était une destination classique.
Les Algériens et les Russes, une solution ?
« les visiteurs attendus cette année en Tunisie sont majoritairement des Russes et des Algériens en plus d’autres nationalités », a indiqué la ministre de Tourisme, Salma Elloumi.
Le représentant de la Douane Tunisienne en Algérie, Bassem Ouertani a déclaré que 1,5 million d’Algériens sont attendus cette année en Tunisie. Une augmentation de 2,8% sera donc observée.
De son coté, l’ambassadeur tunisien à Moscou, Ali Goutali, a déclaré que la Tunisie prévoit d’accueillir plus de la moitié d’un million de vacanciers russes d’ici la fin de l’année.
En scrutant ces chiffres, une question s’impose : S’agit’il d’une solution temporaire, à la limite de la saison touristique actuelle ? Ou peut-on compter sur ces deux sources chaque année ?
Il faudra peut-être considérer d’autres solutions et laisser tomber une fois pour toute l’image clichée du tourisme tunisien. A l’exemple du Maroc, le tourisme culturel ou encore le tourisme de luxe pourraient faire l’affaire…
I.B.
Lire aussi:
Cette année, les touristes seront majoritairement russes et algériens
Annulation des réservations des touristes russes : Le ministère du Tourisme réagit
Touristes russes : La FTH parle de 50 annulations, Voyages 2000 en a reçu 800 en moins de 24H
Tunisie : 50% des réservations des touristes russes annulées en quatre heures !
L’Agence fédérale du Tourisme russe met en garde contre des attentats terroristes en Tunisie
100.000 touristes russes attendus cet été à Sousse
Nabeul : Le nombre de touristes russes en hausse de 367%
Selma Elloumi Rekik en quête de touristes russes !
Les touristes russes au cœur de la visite de Serguei Lavrov à Tunis
Tourisme : Les Russes sont déjà arrivés !
Tourisme : Les Russes ont choisi la Tunisie