La police allemande est à la recherche d’un Tunisien dont un document d’identité a été retrouvé dans le camion qui a foncé sur un marché de Noël lundi soir à Berlin, affirment deux journaux allemands ce mercredi 21 décembre.
Selon des informations du quotidien « Bild » et de la « Allgemeine Zeitung » de Mayence, l’homme est âgé de 21 ou 23 ans et connu sous trois identités différentes.
Originaire de Tataouine
Le papier d’identité retrouvé dans le camion est un document remis à un migrant dont la demande d’asile a été rejetée sans pour autant qu’il puisse être expulsé, rapporte L’Obs. Selon le site du magazine « Spiegel », l’individu est originaire de Tataouine.
Les documents, retrouvés sous le siège du conducteur, appartiendraient à un certain « Anis A. », né en 1992 à Tataouine, au sud de la Tunisie. Le suspect pourrait toutefois être connu sous de multiples identités car il disposerait de plusieurs passeports avec des âges différents.
Le quotidien Allgemeine Zeitung Mainz indique ainsi que les enquêteurs sont sur la piste d’un « Ahmed A. », tunisien mais âgé de seulement 21 ans.
Le vrai coupable est en fuite et est peut-être armé, prévient la police. Il est possible qu’il n’ait pas agi seul.
Ermittler haben nach SPIEGEL-Info im Lkw ein Ausweisdokument gefunden. Es ist auf einen Tunesier ausgestellt https://t.co/prTeNM8QUw #Berlin
— SPIEGEL ONLINE +EIL+ (@SPIEGEL_EIL) 21 décembre 2016
Rappelons qu’un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël, sur la Breitscheidplatz, devant l’église du Souvenir, à l’ouest du centre-ville de Berlin, dans la soirée du lundi 19 décembre, faisant 12 morts et 48 autres blessées.
L’agence allemande DPA avait identifié, le lendemain, l’auteur de l’attaque, un Pakistanais âgé de 23 ans du nom de Naved B.
Parallèle avec l’attaque de Nice
Selon Le Bild, ce Pakistanais est arrivé dans la ville allemande de Passau (sud-est de l’Allemagne) le 31 décembre 2015. Il a demandé l’asile en février 2016 et était connu des services de police pour des délits mineurs.
L’organisation terroriste Daech a revendiqué mardi 20 décembre 2016 l’attaque.
Cette attaque nous rappelle celle de Nice en juillet dernier. Attaque perpétrée par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Niçois d’origine tunisienne âgé de 31 ans, originaire de M’saken.
Lire aussi :
L’attaque de Berlin revendiquée par Daech
Attaque de Berlin : L’identité de l’auteur du drame dévoilée
Attaque de Berlin : Le bilan passe à 12 morts, « probable attentat terroriste »
Un camion fonce dans la foule à Berlin : Le chauffeur assassin arrêté
Berlin : Un camion fonce dans la foule sur un marché de Noël, 9 morts et 50 blessés
Attentat de Nice : Cinq Tunisiens maintenus en garde à vue
L’auteur de l’attentat de Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a quitté la Tunisie en 2005
Le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel est l’auteur de l’attentat de Nice