Selon le dernier baromètre politique, effectué pour le mois de janvier 2017, le chef du gouvernement Youssef Chahed semble inspirer la confiance aux Tunisiens, puisque 32,9% des personnes sondées estiment qu’il est au bon poste.
Le baromètre de Sigma Conseil, élaboré avec le quotidien Al-Maghreb, indique aussi que des personnalités tels que Safi Saïd bénéficient d’une grande confiance auprès des Tunisiens. L’écrivain a eu 37,6% des voix.
Sans surprise, on trouve dans le classement des personnalités qui inspirent le plus de confiance aux Tunisiens la politicienne Samia Abbou (37,5%), le député et leader d’Ennahdha Abdelfatteh Mourou (37%) et le ministre de l’Education Neji Jalloul (34,9%)
Concernant leurs attentes de cette nouvelle année, la majorité des Tunisiens ont opté pour la stabilité sécuritaire. 22% des sondés souhaitent l’amélioration de la sécurité contre 19,1% qui estiment que l’emploi est plus important.
Le baromètre a été réalisé du 30 décembre 2016 au 4 janvier 2017, sur un échantillon de 1003 Tunisiens âgés de 18 ans et plus.