Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a fait savoir qu’une délégation tunisienne devrait se rendre bientôt en Libye dans le cadre d’une enquête sur la possibilité de présence d’enfants tunisiens dans les prisons libyennes, suite à un arrangement entre le chef de la diplomatie tunisienne et le chef du gouvernement d’entente nationale libyenne, Fayez Sarraj.
Dans une déclaration accordée à la TAP, Jhinaoui a indiqué que la visite permettra de rapatrier ces enfants, dans le cas où l’information relayée par l’activiste et défenseur des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir et le président de l’association des Tunisiens bloqués à l’étranger, Mohamed Iqbal Ben Rejab.
Ce dernier avait annoncé lors de son audition le 16 janvier 2017, que les enfants emprisonnés sont issus de familles dont les parents font l’objet de soupçons de terrorisme ou de meurtre.
Ben Rejab avait également fait savoir qu’au moins dix enfants âgés de moins de 5 ans, parmi eux des bébés, font partie de ces détenus.
Il a ajouté à la TAP que Temim Jendoubi, un enfant tunisien âgé de deux ans, se trouve dans une prison libyenne.
L’enfant est retenu par les forces libyennes spéciales de dissuasion, après avoir perdu ses parents lors d’une offensive américaine, en février 2016, contre une habitation soupçonnée d’abriter des terroristes de “Daesh”, a ajouté le président de l’association des Tunisiens bloqués à l’étranger.
I.B.