• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Accusée de corruption, la société Marina Gammarth contre-attaque

par webdo.tn
lundi 29 mai 2017 11:40
dans National
Accusée de corruption, la société Marina Gammarth contre-attaque
Share on FacebookShare on Twitter

Suite à la publication de l’article « Marina Gammarth : Ce qu’il faut savoir sur l’une des plus grosses affaires de corruption en Tunisie » sur nos colonnes et vu les réactions qui ont suivi la société immobilière et touristique a choisi de répondre à ce qu’elle a appelé « déclarations mensongères et calomnieuses », prononcées lors de la conférence de presse tenue, jeudi dernier, conjointement entre le réseau Doustourna et les organisateurs de la campagne Manich Msamah.

Voici le texte de la réponse reçue par Webdo :

« Soucieuse d’éclairer l’opinion publique, de révéler les vérités, la réalité des faits et de rejeter les multiples mensonges et calomnies proférés lors de la conférence de presse tenue à la Maison des Journalistes, le Jeudi 25 mai 2017 et dans le cadre de son droit de réponse à tout ce qui a été dit à sa charge, la Société Immobilière et Touristique Marina Gammarth, Promoteur du Projet Immobilier et Touristique sis à Gammarth, déclare ce qui suit:

1) La Société Promoteur a été accusée d’avoir obtenu l’autorisation de bâtir de la Municipalité de la Marsa avant la date d’acquisition du terrain sur lequel a été édifié le projet. Contrairement à ce qui a été allégué, l’autorisation de bâtir a été délivrée par la Municipalité de la Marsa en date du 30 avril 2007 et ce, après avoir conclu avec le Promoteur une Promesse d’achat en date du 30 septembre 2006. Il est à préciser que l’usage pratiqué par les Municipalités consiste à délivrer des autorisations de bâtir sur présentation d’une promesse d’achat conclue avec une Agence foncière publique.

Il est à préciser que les autorisations de bâtir, du Complexe Touristique et Immobilier, délivrées au Promoteur par la municipalité de la Marsa en 2007 et après 2011 ont fait l’objet de l’approbation des membres de la commission technique dans laquelle ont participé des représentants des différents ministères et organismes publics concernés.

2) Concernant la vocation du terrain sur lequel ont été édifiés le Port de Plaisance et le Complexe Immobilier, il a été mentionné que le complexe immobilier a été réalisé sur un terrain destiné exclusivement au Port de Plaisance, nous rejetons, en bloc, ces allégations et précisons ce qui suit:

Conformément au plan d’aménagement urbain de la Zone Touristique de Gammarth et du cahier des charges établis par l’Agence Foncière Touristique  »AFT », le terrain dénommé SAU acquis par le Promoteur est destiné à la réalisation de Ports de Plaisance et de Complexes d’habitations.

3) La Société Immobilière et Touristique Marina Gammarth rejette catégoriquement les accusations lui reprochant d’avoir bénéficié d’avantages fiscaux et douaniers lors de l’importation de certains matériaux de constructions tels que l’aluminium, le marbre, la robinetterie et les matériaux de revêtement destinés à la réalisation des biens à usage d’habitation.

La Société Promoteur du projet affirme qu’elle n’a jamais bénéficié d’aucun avantage fiscal ou douanier lors de l’importation d’un quelconque matériaux de constructions pour la réalisation des biens à usage d’habitation. La Société Promoteur du projet demande aux auteurs de ces accusations qu’ils prouvent et confirment avec documents à l’appui leurs dires.

4) Le transfert des dividendes à l’actionnaire qatari a été qualifié de fuite de capitaux à l’étranger.
A ce propos, la législation tunisienne permet à l’investisseur étranger ayant ramené des capitaux de l’étranger de rapatrier sa part des dividendes.

Les autres actionnaires tunisiens, dont l’Etat qui détient 25% du capital de la Société, ont bénéficié eux aussi de leur quote-part aux dividendes.

5) Lors de la conférence de presse, susmentionnée, les auteurs des accusations prétendent que le prix de vente dérisoire du terrain appliqué par l’Agence Foncière Touristique, au terrain sur lequel a été édifié le port de plaisance et le complexe immobilier a fait subir à l’Etat Tunisien des pertes considérables qui se chiffrent en centaines de milliard de millimes. Nous précisons que la Société Promoteur du projet n’a pas bénéficié d’un prix qui lui a été spécialement appliqué lors de l’achat du terrain.

En effet le prix en question ne diffère guerre des prix des autres terrains appartenant à l’Agence Foncière Touristique  »AFT » et se trouvant à la Zone Touristique de Gammarth à l’époque.
Sur ce même terrain, le Promoteur a réalisé divers travaux de viabilisation très couteux, ainsi qu’un port de plaisance dont le coût de réalisation et des équipements y afférents avoisine les 40 millions de dinars.

Des procédures administratives et légales sont en cours de finalisation pour le transfert de la propriété de ce Port de Plaisance et de ses dépendances à titre gracieux au profit de l’Etat Tunisien ».

Marina Gammarth a regretté, dans le mail qui nous été communiqué, une « campagne calomnieuse menée actuellement contre le Promoteur du projet, le défunt Aziz Milad », et s’est étonnée quant « aux atteintes dirigées contre les investisseurs qataris, partenaires dans ce projet ».

Cette campagne dirigée contre la société vise, selon la même source, « à remettre sur le devant de la scène médiatique certaines personnes ».
I.B.
Lire aussi :

Marina Gammarth : Ce qu’il faut savoir sur l’une des plus grosses affaires de corruption en Tunisie

Tags: guerre
Article suivant
Quand l’AFP se penche sur l’état déplorable des hôpitaux tunisiens

Quand l’AFP se penche sur l’état déplorable des hôpitaux tunisiens

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

3 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Rihab Dhahri médaillée d'or à Varsovie

Athlétisme : Rihab Dhahri triomphe à Varsovie et confirme son statut sur 3000 m steeple

23 juin 2025
Ons Jabeur à Eastbourne

Ons Jabeur grimpe au classement WTA et entame sa campagne à Eastbourne

23 juin 2025
Hyundai Tunisie lance « MyHyundaiTunisia »

Hyundai Tunisie innove avec son application mobile « MyHyundaiTunisia »

23 juin 2025
Baccalauréat 2025 : Reprise des épreuves après la pause de l’Aïd

Tunisie – Bac 2025 : 647 cas de fraude recensés

23 juin 2025

Dernières actus

Rihab Dhahri médaillée d'or à Varsovie
à la une

Athlétisme : Rihab Dhahri triomphe à Varsovie et confirme son statut sur 3000 m steeple

par Mohamed Hedi Touati
il y a 40 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.